Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 21:44

Olympisme Un nouveau siège sort de terre pour le CIO

Le nouveau siège du Comité International Olympique sort peu à peu de terre près de Vidy, à Lausanne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Maison olympique réunira dès 2019 quelque 600 employés, aujourd'hui dispersés sur quatre sites à travers la ville.

Trois grues tournoient dans le ciel, alors que deux étages du futur bâtiment commencent à émerger. Une centaine d'ouvriers s'activent sur le chantier, aux abords immédiats du château historique de Vidy. Ils seront jusqu'à 300 au plus fort des travaux.

Le futur écrin, imaginé par le bureau d'architecture danois 3XN, il faut encore l'imaginer. «Ce sera un bâtiment tout en courbes, inspiré d'un athlète en mouvement», explique mercredi Marie Sallois, directrice du développement, de l'organisation, de la marque et du développement durable au Comité International Olympique (CIO).

Le rez-de-chaussée accueillera les espaces de réunion et un restaurant. Trois étages de bureaux prendront place au-dessus. Au sous-sol, la structure du parking est pratiquement terminée.

Clins d'oeil

Le bâtiment de 17 mètres de haut ose des clins d'oeil à l'olympisme et à ses valeurs. Au centre, un grand escalier prendra la forme des cinq anneaux olympiques. Les panneaux solaires, sur le toit, ressembleront à une colombe - de la paix - se posant sur le parc.

L'intérieur sera modulable à souhait. Le CIO voulait un espace flexible, avec un minimum d'éléments structurels. «On pourra cloisonner ou non, comme on le souhaite», a expliqué Mme Sallois.

Développement durable

Enfin, le CIO joue la carte du développement durable: panneaux solaires, pompage de l'eau du lac et pompes à chaleur, récupération des eaux de pluie. «Ce sera un bâtiment très efficace au niveau énergétique, même s'il n'est pas totalement autonome», ajoute Thierry Tribolet, responsable des bâtiments.

Les matériaux des anciens bâtiments du site seront récupérés à plus de 95%. Et 45 arbres seront plantés. Avant l'arrivée des grues et des pelles mécaniques, le site a fait l'objet de fouilles archéologiques. Un cimetière médiéval, avec plus de 250 tombes, a été mis au jour. Des amphores et divers objets de la vie quotidienne de l'antique Lousonna ont aussi été découverts. (ats/nxp)

Créé: 12.07.2017, 19h06


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.