Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 18:09

Choquant Un premier sondage national sur le suicide

En Suisse, plus de 1000 personnes se donnent la mort chaque année. Berne souhaite savoir pourquoi, afin d'améliorer sa prévention.

Image: Keystone

Suicidaire? Faites-vous aider!

«Chercher de l'aide n'est pas un aveu de faiblesse! C'est un démarche courageuse et positive», affirme l'association Stopsuicide, dont la mission est de parler, faire parler, informer, sensibiliser et augmenter les possibilités de prévention.

N'hésitez pas à téléphoner, notamment aux structures suivantes: «La Main Tendue» (composer le 143), la «Ligne d'aide pour jeunes» (composer le 147), «Malatavie Ligne Ados» (HUG - Children Action), 022 372 42 42.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les suicides sont trop nombreux en Suisse», affirme le conseiller aux Etats Joachim Eder (PLR/ZG), interrogé lundi par le «TagesAnzeiger». Mais il salue les efforts de la Confédération pour mieux comprendre la problématique. En effet, et pour la première fois, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) va lancer une étude nationale sur le sujet. Les résultats devraient être présentés en septembre.

Comprendre les personnes concernées

Jusqu'à présent, explique la psychologue Esther Walter, qui dirige le projet, les données récoltées sur cette thématique sont lacunaires. Le sondage est notamment censé permettre de découvrir comment se sentent les personnes qui ont tenté de se suicider, ou si ces personnes ont parlé à quelqu'un de leurs envies suicidaires.

Entre 15'000 et 25'000 tentatives par an

En Suisse, plus de 1000 personnes se donnent la mort chaque année. Il est en revanche difficile de chiffrer les tentatives sans issue mortelle. Les évaluations vont de 15'000 à 25'000 tentatives par an, en se basant sur les données fournies par les hôpitaux ou provenant de sondages ponctuels.

En 2016, la Confédération a adopté un plan d'action pour la prévention du suicide en Suisse. Son but: réduire le nombre de passages à l'acte dans notre pays. Le plan d'action comprend dix objectifs, comme le renforcement des ressources personnelles et sociales, la proposition d'une aide rapidement et facilement accessible ainsi que l'encouragement de la recherche.

Créé: 07.05.2019, 09h09


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.