Lundi 17 décembre 2018 | Dernière mise à jour 15:06

Suisse Le Valais offrira des skis géants à la Petite Géante

La canton a fait fabriquer des lattes de 5 mètres de long par des requérants pour une troupe de théâtre française qui se produira à Carouge.

L'imposante paire de skis en bois de 5 mètres de long pèse quelque 180 kilos.

L'imposante paire de skis en bois de 5 mètres de long pèse quelque 180 kilos. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les marionnettes géantes de la troupe de théâtre de rue française Royal de Luxe débarquent à Genève du 29 septembre au 1er octobre. Le Valais leur offrira une paire de skis géants fabriqués par des requérants d'asile.

A l'origine du cadeau valaisan, il y a le défi lancé par Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge, à la marionnette Petite Géante de la troupe. «Il l'a invitée à venir faire du ski sur le toit de son théâtre», a raconté jeudi devant la presse Jacques Cordonier, chef du service valaisan de la culture.

Le dialogue se noue avec Royal de Luxe et Jean Liermier contacte le Valais pour lui proposer d'offrir des skis à la mesure de cette Petite Géante mesurant 5,5 mètres et pesant 800 kilos. Le service de la culture décide alors de confier la création de ces objets destinés à un personnage venu «de derrière le mythique mur de Plank» à des personnes venues, elles aussi, de très loin: des requérants d'asile du centre de formation «Le Botza» à Vétroz.

5 mètres de long

«Dès que nous avons reçu le mandat, il y a eu une grande motivation de la part de la dizaine de requérants qui ont consacré une centaine d'heures à la réalisation du projet», a indiqué l'un des responsables d'atelier. «Nous avons dû d'abord expliquer ce que sont des skis et à quoi cela sert. La fabrication n'a pas posé de problème, car le savoir-faire est là».

Au final, une imposante paire de skis en bois de 5 mètres de long pesant quelque 180 kilos et des bâtons de plus de 3 mètres de long et quelque 36 kilos. «L'équipement sera transporté à la mi-septembre à Genève où ils sera exposé dans le hall de la gare de Cornavin. Puis ceux qui l'ont fabriqué le remettront à la Petite Géante. Ensuite, l'équipement partira à Nantes où est basée la troupe», a précisé Jacques Cordonier.

Läckerli géant et Nain bétonné

Plusieurs villes et cantons apporteront des présents aux géants. Genève offrira à la Grand-Mère Géante une bouteille de vin de son terroir, peinte dans les ateliers du Grand théâtre, Lausanne un bonnet, Bâle un Läckerli d'un mètre sur un mètre ou encore La Chaux-de-Fonds, un Nain bétonné, oeuvre du collectif Plonk&Replonk.

La compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe a été créée en 1979. Elle est connue internationalement pour ses spectacles avec des personnages géants. (ats/nxp)

Créé: 31.08.2017, 13h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.