Samedi 20 juillet 2019 | Dernière mise à jour 23:21

Suisse Le Valais s'attaque au diabète

Sion lance son Action Diabète pour mieux informer les patients. Plus de 10% des plus de 65 ans souffre de la maladie dans le canton.

De nombreuses personnes vivent en Valais avec le diabète sans le savoir.

De nombreuses personnes vivent en Valais avec le diabète sans le savoir. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton du Valais lance le projet Action Diabète. Destiné à mieux lutter contre cette maladie, le programme a reçu un financement de 2 millions de francs de la fondation Promotion Santé Suisse.

Le projet, qui s'étalera sur quatre ans, vise à mieux «coordonner et améliorer chaque étape de la prise en charge des patients» avec un diabète ou avec un risque d'en développer un, expliquent lundi les associations valaisannes du diabète dans un communiqué. Le diabète touche environ 5% de la population du canton, cette proportion augmentant jusqu'à 10% chez les plus de 65 ans.

Cette estimation est toutefois sous-évaluée; de nombreuses personnes vivent avec le diabète sans le savoir. Action Diabète entend ainsi «favoriser la prise en charge précoce des personnes présentant un taux sanguin de sucre perturbé ou ayant reçu un diagnostic de diabète», poursuit le communiqué.

Chez les personnes à haut risque, une normalisation, même temporaire, de leur taux sanguin de sucre permet de diminuer de plus de 50% le risque de diabète, relèvent les associations valaisannes du diabète. D'où la nécessité de mieux accompagner ces personnes afin d'éviter les complications liées à cette maladie et réduire les coûts de la santé. (ats/nxp)

Créé: 15.04.2019, 10h39

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.