Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 22:15

Faune Vaud autorise la chasse aux cormorans

Jeudi, le Conseil d'Etat vaudois a annoncé qu'il acceptait de limiter la population de cormorans sur les lacs de Neuchâtel et de Morat.

La population de cormorans est accusée par les pêcheurs de vider les lacs.

La population de cormorans est accusée par les pêcheurs de vider les lacs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Vaud a ajouté le cormoran parmi les espèces chassables sur les lacs de Neuchâtel et Morat. Cette mesure vise à limiter la population de cet oiseau aquatique, accusé de tous les maux par les pêcheurs.

Le Conseil d'Etat a annoncé jeudi qu'il avait approuvé la modification des concordats intercantonaux sur la chasse sur ces deux lacs. Vaud est le premier des trois cantons concernés à valider cette modification: le Conseil d'Etat fribourgeois doit encore se prononcer, tandis que c'est le Grand Conseil qui devra donner son feu vert pour Neuchâtel.

Outre la chasse au cormoran, les nouveaux concordats prévoient l'attribution d'un permis spécial pour les pêcheurs professionnels, afin qu'ils puissent effectuer des tirs depuis leur bateau dans un rayon de 100 m autour des engins de pêches.

Jusque-là protégé

Le cormoran était jusqu'ici protégé en Suisse durant la saison de reproduction de mars à fin août. Et s'il était parfois abattu sur les rivières ou les petits lacs, il n'était pas tiré sur les grands lacs du pays.

En attendant la modification des concordats intercantonaux, les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg avaient autorisé dès le 1er septembre dernier des tirs de régulation de la part des gardes-faune.

En constante augmentation, la population de cormorans est accusée par les pêcheurs de vider les lacs, notamment en raison de son appétit pour le corégone (la famille qui comprend la palée et la féra). Le cormoran provoque aussi des dégâts aux poissons pris dans les filets et aux filets eux-mêmes. (ats/nxp)

Créé: 13.02.2020, 17h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.