Samedi 11 juillet 2020 | Dernière mise à jour 19:37

TGV Vaud et la Franche-Comté en appellent à l'Etat

Les partenaires franco-suisse refusent que Lyria supprime dès 2020 une des quatre liaisons TGV entre Lausanne à Paris, passant par la Bourgogne-Franche-Comté.

Les projets de Lyria déplaisent aux autorités régionales des deux côtés de la frontière.

Les projets de Lyria déplaisent aux autorités régionales des deux côtés de la frontière. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Faute de trouver un accord avec Lyria s'agissant des liaisons TGV Lausanne-Paris via Vallorbe, le canton de Vaud et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont fait mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine conférence diplomatique franco-suisse. Les régions demandent à nouveau à la société de revoir sa formule.

Réunis le 10 avril, les partenaires franco-suisse membres du comité de suivi de la desserte TGV Lyria ont pris acte du désaccord persistant entre les parties, indiquent-ils vendredi. Ils refusent à se résoudre à la suppression dès 2020 d'une des quatre liaisons entre Lausanne à Paris, passant par la Bourgogne-Franche-Comté.

Dans l'impasse, le comité annonce avoir décidé de saisir les autorités nationales françaises et suisses. Objectif: «qu'elles appliquent l'engagement pris de faire respecter aux entreprises ferroviaires la coordination de leur action pour améliorer le service des transports via la voie jurassienne».

A la demande du canton de Vaud et de la Région-Franche-Comté, ce point a donc été mis à l'agenda de la conférence diplomatique du 16 avril. De son côté, la présidente de cette région de France voisine, Marie-Guite Dufay, a adressé un courrier au président de la République et au président-directeur général de la SNCF. Elle y réclame la mise en place d'une expertise indépendante.

Hausse de la capacité

Pour rappel, TGV Lyria a annoncé en janvier une «refonte complète du plan de transport». Les voyageurs au départ de Lausanne disposeront d'une offre et d'une capacité nettes accrues.

Il y aura trois liaisons Lausanne-Paris via Vallorbe et trois liaisons Paris-Lausanne via Genève sans changement à Genève. Soit, au final, six allers-retours Paris-Lausanne au lieu de cinq aujourd'hui (quatre via le Jura, un via Genève). L'entreprise avait par ailleurs ajouté que cette stratégie tenait compte des travaux en gare de Lausanne.

TGV Lyria surprise

Contacté par Keystone-ATS, TGV Lyria se dit surprise de l'inscription de cet objet à la conférence diplomatique franco-suisse. Cela d'autant plus que le Conseil Fédéral s'est déjà prononcé sur ce sujet en mars, répondant à la conseillère nationale Rebecca Ruiz.

D'après l'entreprise, les propositions du canton de Vaud sont irréalisables, notamment parce qu'elles occultent les besoins de maintenance du TGV Lyria.

Maintenir la configuration actuelle se ferait au détriment des intérêts des Lausannois, précise vendredi soir dans une réponse écrite TGV Lyria. Et d'ajouter qu'avec ce projet, TGV Lyria remplit entièrement sa mission première, qui est de relier la Suisse et la France et de transporter un maximum de voyageurs entre Genève, Lausanne, Zurich, Bâle et Paris. (ats/nxp)

Créé: 12.04.2019, 13h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.