Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 08:08

News piquantes Vaud: gare au faux papet et à sa faucisse!

Une saucisse qui manque d'entrain, des parlementaires qui ont un blanc et Viola déjà au sommet: c'est l'actu décalée du jour.

Pour faire croire à du vrai, le Buffet de la Gare a mis le papet, mais il est dans les choux.

Pour faire croire à du vrai, le Buffet de la Gare a mis le papet, mais il est dans les choux. Image: Keystone/LeMatin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau resto végétarien au Buffet de la Gare à Lausanne Tibits a été présenté ce mercredi à la presse. Et Tibits ouvre ses portes vendredi, avec son papet vaudois végane qu’on se réjouit de ne pas goûter. Mais le scandale est ailleurs.. On ne veut pas se montrer rabat-joie mais on trouve le nom Tibits politiquement très incorrect. Il faudrait dire: organes sexuels de petite taille.

Renaud Michiels


Echauffement climatique

L'ancien ministre français de l'Ecologie, Nicolas Hulot, juge que les marches partout en France prévues ce samedi en faveur du climat à l'occasion de la COP 24 ne sont pas une bonne idée en raison des gilets jaunes. Cela risque selon lui de brouiller les messages. Il n'a pas tort, mieux vaut ne pas manifester pour la diminution des émissions de gaz à l'heure où pleuvent les lacrymos. La marche pour le climat ne doit pas se faire car, justement, le climat est tendu.

Michel Pralong


Trio magique

On trouvait cette étrange illustration ce matin sur le site de la RTS pour l’élection au Conseil fédéral. Et finalement, sans suspense, Donald Amherd et Xherdan Keller-Sutter ont été élus. Sale journée pour la parité homme-femme…

Renaud Michiels


Amherd va en faire des montagnes

Si l'on a bien compris, l'une des raisons principales qui a valu à Viola Amherd d'être élue au premier tour au Conseil fédéral, c'est d'être valaisanne. Car il y aura désormais au moins une personne pour soutenir les régions de montagne au gouvernement. C'est un peu paradoxal, car généralement on demande toujours de choisir entre l'Amherd et la montagne.

Michel Pralong


Ces élus à ne pas réélire

On peine à suivre certains élus. Ce matin, pour l’élection de Viola Amherd, on a dénombré 15 voix rangées dans la catégorie «divers». Ceux-là ont voté pour leur pote? Pour eux-mêmes car on ne sait jamais, sur un coup de bol? Pour Roger Federer? On ne peut pas le savoir. Quelques minutes plus tard, pour la consécration de Karin Keller-Sutter, 244 bulletins ont été délivrés. Et 243 sont rentrés. Donc il y a un type qui a choisi ce moment précis pour aller aux toilettes. Ou qui s’était barré: le premier vote l’avait épuisé… Mais le plus incompréhensible, ce sont les votes blancs: 4 pour la succession Leuthard, 6 pour la succession Schneider-Ammann. On parle donc de personnes, élues du peuple, portées à Berne pour représenter une sensibilité politique ou un canton, qui ont le privilège comme la responsabilité de se positionner sur une élection qui pèsera sur l’avenir du pays. Et qui décident qu’ils s’en foutent ou qui n’ont aucun avis… On ne comprend pas. Et on peine à leur trouver une excuse. Sauf s’ils ont fait un AVC.

Renaud Michiels


Terre à terre

Ce 5 décembre n'est pas que la journée des femmes au Conseil fédéral, c'est aussi la journée mondiale des sols. Demain, ce sera celle des las.

Michel Pralong


Blousons jaunes

Respect! Pour commémorer la disparition de Johnny Hallyday il y a un an déjà, les gilets jaunes semblent n'avoir rien cassé aujourd'hui, même pas une guitare. Vont-ils aussi se retenir cette nuit?

Michel Pralong

(Le Matin)

Créé: 05.12.2018, 16h56

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.