Jeudi 27 juin 2019 | Dernière mise à jour 10:47

Météo Pluie et vents tempétueux s'abattent sur la Suisse

De fortes bourrasques de vent ont balayé le pays dimanche après-midi. Des pointes à 130 km/h ont été mesurées en montagne.

Des coups de tonnerre et des éclairs ont été également signalés.

Des coups de tonnerre et des éclairs ont été également signalés. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des vents tempétueux de sud-ouest accompagnés de pluie se sont abattus sur la Suisse dimanche après-midi à l'avant d'un front froid. Des bourrasques atteignant 130 km/h ont été mesurées sur les hauteurs.

Météosuisse a mesuré des rafales de 130 km/h à Delémont et 133 km/h à La Dôle (VD). MeteoNews annonçait de son côté 137 km/h au Chasseral (BE) et 121 km/h au Moléson (FR). «Uwe», comme a été nommée cette dépression, a la force d'une tempête hivernale normale, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de Météosuisse.

Du côté des températures, MeteoNews a signalé 15,5 degrés à Binningen (BL). On mesurait également 15 degrés dans la vallée du Rhin (SG) et à Altdorf en raison du foehn.

Dans le canton de Berne, la police a reçu environ 25 appels, provenant pour la plupart du Jura bernois ou de l'Oberland. Ils concernaient des arbres tombés sur la chaussée ou du matériel de chantier qui s'était envolé. Un sapin est ainsi tombé sur l'autoroute A6 à Heimberg, près de Thoune. Un véhicule a été touché, mais personne n'a été blessé.

A Bâle-Ville également, la police faisait état d'une douzaine d'interventions pour des chutes d'arbres ou de tuiles. Le canton de Soleure en signalait une trentaine. A St-Gall, la tempête a endommagé une vingtaine de maisons, dont deux sont inhabitables.

Trains à l'arrêt

En raison de ces conditions météorologiques, les trains n'ont pas circulé ce dimanche entre Jaman et Les Rochers-de-Naye (VD), où les restaurants étaient par ailleurs fermés.

Du côté du Jura vaudois, la station des Rasses a maintenu fermé son domaine skiable dimanche, à l'exception de la zone pour les débutants. Les risques de chutes d'arbres et de déraillements des installations étaient trop élevés, écrit la station.

Le domaine skiable de Gryon dans les Alpes vaudoises a lui aussi été fermé en raison du vent. Seule la zone de Frience, destinée aux débutants et amateurs de bob est restée ouverte ce dimanche.

Trafic aérien perturbé

Le trafic aérien a également été perturbé. A l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, où les bourrasques atteignaient 122 km/h, une quinzaine de vols ont dû être annulés et une dizaines d'avions qui devaient y atterrir ont dû se rendre sur d'autres aéroports.

La situation devrait se calmer dans la nuit de dimanche à lundi. Ces vents entraînent avec eux un front froid. Les températures clémentes du week-end laisseront ainsi la place à des chutes de neige probablement modérées jusqu'en plaine selon MeteoNews.

Aussi en France

Les deux Savoies étaient dimanche en début de soirée les deux derniers départements en vigilance orange pour «vents forts», sur un maximum de 21 pendant la journée, a annoncé Météo France.

La mesure de vigilance a ainsi été levée pour l'ensemble du Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Ain, même si des rafales étaient encore attendues dans la soirée, notamment dans les stations de sports d'hiver, dont certaines ont fermé par précaution.

Cet «épisode justifiant une vigilance particulière en raison du passage rapide d'une zone de vent fort» est «moins fort que prévu», avait indiqué le service météorologique à 16H00 dans un bulletin.

«En Savoie, dans la soirée, localement des rafales pourront encore atteindre 100 à 110 km/h et 120 km/h en moyenne montagne, notamment dans les stations de sports d'hiver», a précisé le service météorologique vers 18H00.

En Haute-Savoie, le domaine skiable du Grand Massif, entre Chamonix et Genève, a fermé dimanche après-midi, tout comme ceux de Praz-de-Lys-Sommand et de Balme, ainsi qu'une partie des domaines des Grands Montets et du Brévent-Flégère, ont annoncé les stations sur leurs sites internet.

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi n'a pas non plus fonctionné en ce premier dimanche de vacances scolaires. (ats/afp /nxp)

Créé: 10.02.2019, 17h50


Sondage

La rente à vie que va toucher Pierre Maudet vous choque-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.