Jeudi 27 juin 2019 | Dernière mise à jour 13:41

Ville de Fribourg Victoire pour la gratuité des transports publics

La justice a donné raison au Conseil général qui avait proposé la gratuité des transports publics pour les élèves de la Ville de Fribourg.

Une vue de la Ville de Fribourg.

Une vue de la Ville de Fribourg. Image: Photo d'archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal cantonal fribourgeois a rejeté le recours de partis bourgeois contre la gratuité des transports publics pour les élèves de la ville de Fribourg décidée par le Conseil général le 30 mai 2018. Cette décision est conforme au droit.

Il existe une marge de manœuvre des communes en matière de gratuité des transports publics pour les élèves, celles-ci étant libres, par le biais d'une décision politique, d'aller au-delà du minimum prévu par la loi, selon le Tribunal cantonal dont le jugement a été relayé jeudi par le PS et les Verts de la ville de Fribourg. Ces derniers se réjouissent de cette décision mais déplorent le temps perdu.

«Plutôt que de saisir le référendum contre une décision à laquelle ils s'opposaient politiquement, le PDC, le PLR et l'UDC de la ville ont préféré la voie judiciaire, bien qu'il n'existe aucun argument juridique pertinent à faire valoir sur ce plan. Tout comme le préfet, le tribunal, dans son arrêt du 3 avril 2019, parvient précisément à cette conclusion», ajoutent le PS et les Verts.

Renforcer la cohésion sociale

Le jugement confirme que «c'est de manière parfaitement démocratique et en plein exercice de l'autonomie communale que le Conseil général de la ville a adopté les règlements scolaires et leurs amendements». «La parade juridique de la droite du Conseil général a fait perdre près d'une année aux familles fribourgeoises».

Pour la gauche, la gratuité des transports publics pour les élèves est une mesure qui renforce la cohésion sociale, l'égalité des chances, de même que l'attractivité de la ville de Fribourg pour les familles. Le coût de cette mesure s'élève à 1,4 million de francs, avait détaillé en août 2018 le Conseil communal de Fribourg. (ats/nxp)

Créé: 04.04.2019, 15h59


Sondage

La rente à vie que va toucher Pierre Maudet vous choque-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.