Dimanche 17 novembre 2019 | Dernière mise à jour 04:22

Suisse Le plus vieux réacteur va bel et bien être démantelé

Une demande d'autorisation a été officiellement déposée auprès de la Confédération pour démanteler l'installation destinée à la recherche, à l'Université de Bâle.

C'est ce même type de réacteur, AGN-211-P, qui va être démantelé.

C'est ce même type de réacteur, AGN-211-P, qui va être démantelé. Image: Wikimedia Commons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La demande d'autorisation détaille la façon dont le réacteur AGN-211-P va être démonté et les mesures de sécurité qui seront prises, a indiqué lundi l'Université de Bâle.

L'installation a été utilisée de 1959 à 2013 par le département de physique de la Haute école bâloise. L'Université de Bâle espère obtenir le feu vert de la Confédération en 2018. Le réacteur pourrait ainsi être totalement démantelé en 2020. Pour cette opération, le gouvernement de Bâle-Ville a provisionné dix millions de francs.

Puissance d'un thermoplongeur

La puissance d'AGN-211-P n'atteignait que 2 kilowatts, soit celle d'un thermoplongeur utilisé pour chauffer de l'eau. L'Université de Bâle avait acheté ce réacteur avec le soutien de la Confédération. Auparavant, il était installé sous l'Atomium de l'Exposition universelle de Bruxelles, en 1958.

L'uranium enrichi contenu dans le réacteur a été rapatrié aux Etats-Unis en 2015. Les 13 éléments combustibles d'un poids de 2,2 kg se trouvent désormais à Savannah River Site, en Caroline du Sud. L'opération a été effectuée dans le cadre d'un programme de la NNSA (instance américaine de la sécurité nucléaire) visant à rassembler l'uranium enrichi transmis dans le passé par les Etats-Unis à des Etats tiers. (ats/nxp)

Créé: 20.02.2017, 11h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.