Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 06:14

Suisse La vignette autoroutière 2019 opte pour le bleu

A l'avenir, les Suisses auront le choix entre une vignette auto électronique et l'autocollant. Mais pour le moment, il faut toujours la coller sur la face interne du pare-brise.

La nouvelle vignette sera disponible depuis le 1er décembre 2018 et sera valable jusqu'au 31 janvier 2020.

La nouvelle vignette sera disponible depuis le 1er décembre 2018 et sera valable jusqu'au 31 janvier 2020. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La vignette autoroutière 2019 est bleu ciel métallisé. Son prix reste inchangé à 40 francs. Les usagers ont jusqu'à fin janvier pour la coller, sans quoi ils risquent une amende.

La nouvelle vignette sera disponible depuis le 1er décembre 2018 et sera valable jusqu'au 31 janvier 2020, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Elle est vendue dans les stations-service et les garages, ainsi qu'aux guichets postaux, auprès des services cantonaux des automobiles et dans les bureaux de douane.

Il n'est pas interdit de vendre des vignettes surnuméraires non utilisées, par exemple sur Internet. Mais l'AFD met en garde contre les fraudeurs: il arrive fréquemment que des vignettes déjà utilisées ou préparées soient proposées. Les utiliser peut coûter cher: le code pénal prévoit une peine privative de liberté de trois ans au plus ou une peine pécuniaire de 500 francs au minimum.

Bientôt une e-vignette

Pour être valable, la vignette doit être collée intacte au bon endroit. Pour les voitures de tourisme, elle doit être fixée sur la face interne du pare-brise, au bord. Pour les remorques et les motocycles, elle doit être collée sur une partie facilement accessible et non interchangeable.

Il est interdit de recoller la vignette après l'avoir enlevée, que ce soit sur le même véhicule ou sur un autre. L'AFD demande aussi aux conducteurs de retirer les vignettes périmées du pare-brise pour ne pas gêner la visibilité.

A l'avenir, les Suisses auront le choix entre une vignette auto électronique et l'autocollant. Le Conseil fédéral a renoncé la semaine dernière à remplacer complètement le système actuel. La vignette autocollante a été introduite en 1985 en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 29.11.2018, 11h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.