Mercredi 3 juin 2020 | Dernière mise à jour 11:57

Valais Un village menacé par des Gitans

Un agriculteur de Collombey-Muraz ayant sommé des Gitans de quitter son terrain, ceux-ci ont menacé de raser le village.

L'exploitant du terrain, Simon Turin, a été menacé de mort.

L'exploitant du terrain, Simon Turin, a été menacé de mort. Image: Sedrik Nemeth

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ces gens du voyage, d'origine française, se sont installés dimanche après-midi sans crier gare et sans aucune autorisation sur un champ de la région. Averti dimanche tard dans la soirée, le propriétaire du terrain, Paul Kunz, les a sommés de quitter les lieux dès le lendemain, mais sa requête est restée vaine.

Pire, la discussion entre les agriculteurs et les Gitans a tourné au vinaigre, ces derniers ayant même proféré des menaces de mort. "Il m'ont dit que si je posais une roue de mon tracteur sur le champ, ils me tueraient… Qu'ils raseraient tout le village et incendieraient nos fermes", explique l'exploitant du champ, Simon Turin.

Depuis ce matin, des négociations sont en cours avec la police cantonale. Et tout le village s'est mobilisé autour de Simon Turin dans l'espoir de voir la cinquantaine de caravanes quitter les lieux. "Les tracteurs sont prêts. Nous ne nous laisserons pas davantage intimider."

Créé: 24.07.2012, 11h24