Dimanche 16 juin 2019 | Dernière mise à jour 22:33

Suisse romande Les violents orages ont fait d'importants dégâts

La Suisse a été copieusement inondée vendredi à la suite de violents orages, notamment dans le canton de Vaud et de Fribourg. Une «fan zone» du Mondial de football à Lausanne a dû être évacuée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De violents orages ont secoué la Suisse vendredi soir. Ils ont provoqué d'importants dégâts dans le canton de Fribourg et de Vaud, avec notamment l'évacuation à Lausanne d'une «fan zone» du Mondial de football. A Payerne (VD) et Fribourg, il a plu en quelques heures le tiers de la moyenne mensuelle.

La perturbation a d'abord touché l'ouest du pays, avant de poursuivre sa route vers le nord-est. Lors de son passage au-dessus de la capitale vaudoise, des vents de plus de 70 km/h ont endommagé quatre stands de la «fan zone» de Bellerive et arraché un toit du site, a indiqué la police lausannoise dans un communiqué.

Diffusion du match interrompue

Les organisateurs ont décidé d'interrompre la diffusion du match en cours. Celle du deuxième quart de finale a été annulée. Les centaines de spectateurs encore présents ont été évacués de la zone. Aucun blessé n'est à déplorer. Des travaux de consolidation des infrastructures ont été entrepris par les pompiers.

Dans l'ensemble du canton de Vaud, une quinzaine d'arbres se sont abattus, essentiellement sur des routes. «Des barrières et des palissades de chantiers ont été déplacées, mais personne n'a été blessé», indique samedi Pierre-Olivier Gaudard, répondant presse.

Une cheminée est tombée à Morges et quelques inondations ont été signalées. «Nous n'avons pas connaissance de gros problèmes», a ajouté le porte-parole qui indique que la police n'a pas été épargnée. «Le toit de la brigade du lac à Lausanne a été endommagé par les violents orages».

Hangar détruit par la foudre

Dans le canton de Fribourg, les intempéries ont surtout touché les districts de la Broye, du Lac et de la Sarine, a fait savoir la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué. Les pompiers ont comptabilisé 27 interventions dues à des inondations et trois dues à des incendies provoqués par la foudre.

L'un d'eux a complètement détruit un hangar à machines à Villeneuve (FR). La maison attenante a été épargnée. Les dégâts se montent à 100'000 francs.

A Albligen, dans le canton de Berne, une ferme abandonnée a également entièrement brûlé après avoir été frappée par la foudre. Personne n'a été blessé, a précisé la police cantonale. Les dégâts se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs. Les localités des environs ont elles été momentanément privées d'électricité.

Dans l'ensemble du canton, 35 annonces de dégâts matériels ont été signalées à la police. Il s'agit principalement de caves inondées et des chutes arbres. Dans le canton de Soleure de même, une vingtaine d'incidents ont été annoncés.

Une kayakiste qui s'était aventurée sur le lac de Bienne et avait été portée disparue dans les bourrasques vers 20h45 a été retrouvée saine et sauve vers 22h00 par les services de sauvetage. La femme de 38 ans, en état d'hypothermie, a pu rentrer chez elle peu après, a indiqué la police bernoise.

Manifestations interrompues

Les manifestations Free4style et Wake and Jam ont été interrompues en raison des trombes d'eau qui se sont déversées sur Estavayer-le-Lac (FR) et Morat (FR). Aucun blessé n'est à déplorer, précise la police.

«Carmen» qui devait ouvrir vendredi soir la 20e édition du Festival d'Opéra à Avenches (VD) a été annulée en raison de l'imminence des orages. D'autres manifestations ont également fait les frais de ces intempéries.

Dans le canton de Genève, l'orage a été moins violent que prévu. Le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève est intervenu à une dizaine de reprises pour des chutes d'arbres. «Rien de significatif», a précisé son capitaine, Nicolas Schumacher.

Beaucoup d'eau

MétéoSuisse avait averti vendredi sur son site Internet d'un danger d'orage «marqué» de 3 sur 5 pour l'ensemble de la région lémanique, le Jura, la Vallée de Joux, le Val de Travers et les Préalpes, accompagné de fortes rafales de vent et d'un risque de grêle. Neuchâtel a été balayée par des vents atteignant des pointes à 114 km/h, et bien arrosée, puisqu'il est tombé 27 mm de pluie.

C'est cependant moins qu'à Payerne (VD), où se sont déversés 33 mm d'eau, l'équivalent d'un tiers de la quantité moyenne de pluie pour un mois, précise MeteoNews. Il a plu 33 mm à Fribourg, 31 à Mervelier (JU), 24 à Mühleberg (BE).

Plus tôt dans la journée, le foehn a soufflé jusqu'à plus de 120 km/h dans les Alpes, selon MeteoNews. Le record du jour a été enregistré dans la vallée de la Reuss, avec des pointes à 128 km/h. Les températures étaient élevées, avec 27 degrés à Sion, ainsi qu'à Genève et 30 à Buchs (SG).

De nouveaux orages étaient annoncés pour dimanche soir et un temps humide et frais la semaine prochaine. (ats/nxp)

Créé: 05.07.2014, 14h03

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.