Samedi 7 décembre 2019 | Dernière mise à jour 22:16

Thérapie Voir son psy en forêt, un concept qui plait

Neuf thérapeutes romands proposent des consultations en plein air pour favoriser l'échange et le bien-être. La demande est au rendez-vous.

Vidéo: Laura Juliano

Walk2Talk

Le réseau rassemble à ce jour neuf psychologues aux différentes spécialisations à Genève, Lausanne, Vevey, Fribourg et Yverdon.

www.walk2talk.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pourquoi s'enfermer entre quatre murs quand on peut parler de ses problèmes au bord du lac, dans une prairie verdoyante ou à l'ombre bienfaisante d'une forêt? Mireille Régis, psychologue à Lausanne s'est posé la question. Et elle n'en est pas restée là.

La jeune maman a trouvé le moyen de concilier l'exercice de son métier et son amour pour la nature en s'inspirant d'un concept de psychothérapie en plein air très en vogue à New-York. Elle a fondé Walk2talk, un réseau qui réunit aujourd'hui neuf psychologues dans les régions de Lausanne, Genève, Vevey, Fribourg et Yverdon.

Une dynamique qui décomplexe

Dans le fond, les consultations restent classiques. Seule la forme change. Le client et son thérapeute discutent tout en marchant, côte à côte. «Le fait d'être à l'extérieur, en mouvement et d'avancer dans la même direction sans la pression d'un contact visuel constant pousse les clients à se confier plus librement, note la psychologue. On observe le même phénomène lorsqu'on discute en voiture.»

Selon elle, cette dynamique décomplexe certaines personnes qui ont besoin de parler mais ne se sentent pas à l'aise à l'idée de consulter en cabinet. Car même si le rapport reste professionnel, «le client a l'impression d'avoir eu une discussion des plus naturelles, comme s'il était avec un ami», souligne-t-elle.

La forêt comme bureau

Depuis trois ans, le concept cartonne. Les demandes se succèdent. Et pas seulement côté clients. «On reçoit beaucoup de candidatures de thérapeutes, sourit Mireille Régis. Ce n'est pas étonnant! Avoir la forêt comme bureau, c'est tellement agréable!»

Créé: 20.08.2019, 17h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.