Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 08:41

La Tchaux Une voiture «folle» force la sécu et retarde le feu d'artifice

Une voiture a forcé le dispositif de sécurité et roulé sur le matériel devant servir au feu d'artifice, lors des festivités pour les 10 ans de l'inscription au patrimoine de l'UNESCO.

Le feu d'artifice à La Chaux-de-Fonds a démarré avec une demi-heure de retard, en raison d'une voiture «folle».

Le feu d'artifice à La Chaux-de-Fonds a démarré avec une demi-heure de retard, en raison d'une voiture «folle». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les festivités marquant les 10 ans de l'inscription de l'urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l'UNESCO ont attiré la foule jeudi soir dans la Métropole horlogère. Un automobiliste alcoolisé a retardé le grand feu d'artifice.

La chorégraphie Eclipse6, composée par François Cattin et impliquant plus de 2500 participants, a attiré 15'000 personnes sur l'avenue Léopold-Robert, l'emblématique Pod de La Chaux-de-Fonds. Le damier horloger a été animé par 120 groupes d'écoliers de La Chaux-de-Fonds et des Ponts-de-Martel, accompagnés de musiciens et de la musique scolaire du Locle.

Auparavant, la cérémonie officielle d'ouverture a réuni en début de soirée plus de 300 invités à l'Heure bleue (site de la Salle de musique et du théâtre), dont le conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nathanaël Karakash et Jean-Bernard Münch, président de la commission suisse pour l'UNESCO. La soirée s'est achevée par un grand feu d'artifice de dix minutes.

Automobiliste alcoolisé

Ce dernier a démarré toutefois avec une demi-heure de retard, à 23h00. La cause en est un automobiliste qui a passé outre une barrière bouclant l'accès à la zone d'où le feu d'artifice devait être tiré. Il a poursuivi sa route pour se retrouver en présence des installations pyrotechniques, en endommageant une partie ainsi qu'un véhicule. L'individu est ressorti ensuite de la zone interdite au trafic, non loin de la patinoire des Mélèzes, en renversant une dernière barrière. Il a quitté les lieux sans se soucier des dégâts. Plusieurs personnes, notamment les artificiers, ont été témoins des faits survenus à 21h40, a indiqué la Police cantonale neuchâteloise.

Identifié, mais intercepté dans un deuxième temps, le conducteur a été auditionné vendredi après-midi par la police. Il a reconnu être à l'origine de l'incident, en admettant avoir consommé de l'alcool auparavant. Il n'avait aucune motivation à nuire au bon déroulement de la fête, a expliqué l'individu.

Jusqu'à dimanche

L'automobiliste sera dénoncé au Ministère public, a précisé à Keystone-ATS Georges-André Lozouet, chargé de communication de la police. Il encourt également des mesures administratives s'agissant de son permis de conduire.

Les festivités se poursuivent vendredi avec la Nuit du 10e et les Tambours du Bronx aux anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds. Elles continueront dans les deux villes des Montagnes neuchâteloises jusqu'à dimanche. Pour rappel, l'UNESCO est l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. (ats/nxp)

Créé: 28.06.2019, 17h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.