Lundi 9 décembre 2019 | Dernière mise à jour 12:02

Suisse Les vols responsables de 12% des émissions de CO2

La Confédération a annoncé jeudi que le trafic aérien constitue 12% des émissions de CO2 du pays.

En moyenne, environ 90 g de CO2 sont émis par passager et par kilomètre.

En moyenne, environ 90 g de CO2 sont émis par passager et par kilomètre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le trafic aérien représente 12% des émissions de CO2 de la Suisse, indique jeudi le Conseil fédéral en réponse à une interpellation de Jürg Grossen (PVL/BE). Au niveau mondial, il constitue 2 à 2,5% de l'ensemble des émissions provoquées par l'homme.

Le conseiller national bernois s'interrogeait sur les effets des vols sur le climat. Les chiffres qui circulent sont différents et le public a le droit d'être informé de l'ampleur réelle des émissions.

La Suisse enregistre la quantité de carburant embarqué sur le territoire. En 2017, la combustion de kérosène a émis 5,42 millions de tonnes de CO2 et 5,74 millions de tonnes en 2018, explique le gouvernement. Les émissions pour les vols de retour en Suisse n'apparaissent pas dans ce calcul puisque le carburant utilisé est pris en compte par le pays de départ.

0,8 tonne par habitant et par année

Cinq millions de tonnes représentent 12% de l'ensemble des émissions de la Suisse et 25% des émissions de CO2 résultant de la combustion de carburants. En moyenne, environ 90 g de CO2 sont émis par passager et par kilomètre.

Les émissions par habitant et année occasionnées uniquement par les voyages en avion ne sont pas enregistrées séparément. Mais elles peuvent être évaluées à 0,8 tonne par habitant et par année, précise le Conseil fédéral. Une comparaison à l'échelon international est impossible car il n'existe pas de chiffres similaires. (ats/nxp)

Créé: 21.11.2019, 12h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.