Lundi 9 décembre 2019 | Dernière mise à jour 05:11

Fédérales 2019 Aveugles et malvoyants pénalisés lors des votations

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants dénonce le non-respect du secret des urnes pour les malvoyants. Le vote électronique, serait une solution.

Le vote électronique permet aux personnes aveugles et malvoyants de participer de manière indépendante aux élections et votations.

Le vote électronique permet aux personnes aveugles et malvoyants de participer de manière indépendante aux élections et votations. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les personnes aveugles et malvoyantes ne pourront participer aux élections fédérales que dans des conditions difficiles. La Fédération suisse des aveugles et des malvoyants en appelle au Conseil fédéral pour une introduction rapide du vote électronique.

Le secret des urnes n'est pas garanti pour les personnes aveugles et malvoyantes, car elles ont besoin d'une aide pour remplir leur bulletin de vote, souligne la FSA dans un communiqué lundi. Or cela est en contradiction avec la loi fédérale sur les droits politiques, qui indique que le secret du vote doit être sauvegardé.

Le vote électronique, testé par exemple dans le canton de Bâle-Ville, a permis aux personnes aveugles et malvoyantes de participer de manière indépendante aux élections et votations. Les documents électoraux ne devaient pas non plus obligatoirement être remplis à la main.

La FSA regrette donc vivement que le Conseil fédéral ait décidé en juin dernier de renoncer au vote électronique et lui demande de revenir sur sa décision. La Suisse pourrait ainsi répondre aux exigences de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et à celles de la loi fédérale sur l'égalité des personnes handicapées. (ats/nxp)

Créé: 23.09.2019, 11h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.