Vendredi 17 août 2018 | Dernière mise à jour 00:56

Genève Voyage de Maudet: un troublant contrat pour l'aéroport

Selon la RTS, le séjour de Pierre Maudet à Abu Dhabi est intervenu durant les négociations des concessions des firmes de service au sol à Cointrin. Une société émiratie a obtenu le contrat.

Pierre Maudet est sur la sellete depuis les révélations sur son voyage à Abu Dhabi en 2015.

Pierre Maudet est sur la sellete depuis les révélations sur son voyage à Abu Dhabi en 2015. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Nouveau rebondissement dans l'affaire du voyage privé controversé de Pierre Maudet à Abu Dhabi en novembre 2015. Jeudi, le conseiller d'Etat reconnaissait devant les médias que son déplacement avait été payé par un entrepreneur libanais, qui était le contact sur place de l'organisateur du voyage. Le ministre PLR avait alors assuré qu'il n'y avait pas eu de contrepartie. Vendredi, la RTS révèle qu'un contrat pour l'aéroport de Genève était en fait peut-être en jeu.

L’aéroport de Genève avait en effet ouvert un appel d’offres pour le renouvellement des concessions de ses sociétés de service au sol tout juste un mois avant ce voyage. Or, le ministre était accompagé aux Emirats notamment de Patrick Baud-Lavigne, représentant du Département genevois de la sécurité et de l’économie au conseil de direction de Cointrin.

Coïncidence? C'est la société émiratie Dnata qui a finalement remporté l’une des concessions, avec Swissport. Déjà active à Cointrin, elle est un fleuron de l’Etat émirati sous contrôle d’Abu Dhabi depuis la crise de Dubaï, explique la RTS. Toujours selon la RTS et une source locale, l’entreprise privée dépendrait même en partie du Ministère des transports.

Une société controversée

Dnata était pourtant controversée, explique la RTS. Elle était en effet dénoncée par les syndicats pour dumping salarial et elle était le 3e choix seulement des compagnies d'aviation dont le vote n'est que consultatif. Celles-ci avaient en effet préféré Swissport et AAS, une petite compagnie active à Zurich.

Le voyage de Pierre Maudet a-t-il eu une influence sur le choix final de Dnata? La porte-parole du ministre a affirmé que le sujet n'a pas été abordé lors de la rencontre avec le prince héritier à Abu Dhabi. Et elle rappelle que le mandat a été attribué selon une procédure d'appel d'offres publiques strictement encadrée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Interrogée par la RTS, Carole-Anne Kast, présidente du Parti socialiste genevois, a estimé que Pierre Maudet aurait dû «voir que dans un tel contexte un voyage qui se voulait privé ne pourrait que être perçu comme une opportunité de faire valoir des intérêts économiques». Jeudi, François Baertschi, député et secrétaire général du MCG, avait estimé lui dans «Forum» que d'autres personnes avaient peut-être obtenu des contreparties aux dépens de Pierre Maudet. «On doit enquêter sur cet élément», avait-il souligné.

Pour rappel, le conseiller d'Etat genevois et son directeur de cabinet sont visés par une enquête de la justice genevoise. La procédure a été ouverte pour acceptation d'un avantage. Mais le ministère public genevois a précisé que l'état actuel de la procédure ne permettait pas de fonder un soupçon de commission d'une infraction pénale. (nxp)

Créé: 18.05.2018, 14h11

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.