Vendredi 6 décembre 2019 | Dernière mise à jour 16:49

Suisse Voyants au vert pour la géothermie à Lavey

Le projet de géothermie vise à valoriser l'énergie du sous-sol par sa transformation en électricité et par la fourniture directe de chaleur aux Bains de Lavey.

La coiffe du forage alimentant en eau chaude les bains de Lavey sera proche de l'endroit du futur forage de l'AGEPP.

La coiffe du forage alimentant en eau chaude les bains de Lavey sera proche de l'endroit du futur forage de l'AGEPP. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le projet de géothermie profonde de Lavey (AGEPP) peut débuter. Il a obtenu toutes les autorisations nécessaires des cantons de Vaud et du Valais sans qu'il n'y ait eu d'opposition. La réalisation de la plate-forme de forage débutera mi-2020.

Le projet vise à valoriser l'énergie du sous-sol par sa transformation en électricité et par la fourniture directe de chaleur aux Bains de Lavey. Il bénéficie désormais des autorisations et soutiens nécessaires à sa mise en oeuvre, écrit la société Alpine Geothermal Power Production SA (AGEPP SA) mercredi dans un communiqué.

La production bénéficiera de la rétribution à prix coûtant (RPC). Une décision qui, en complément à la fourniture d'eau et de chaleur aux Bains de Lavey, garantit la viabilité économique du projet.

La Confédération, via l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), soutient le projet par une contribution de 12 millions. Tout comme l'Etat de Vaud qui a accordé une subvention de quelque 1,5 million.

Phase opérationnelle

Toutes les conditions financières sont réunies pour que le projet puisse entrer désormais dans la phase opérationnelle. La plate-forme de forage dont la réalisation débutera mi-2020 est destinée à recevoir une tour de forage d'une hauteur de près de 30 mètres et les bassins de rétention pour le traitement des eaux.

Dès mi-2021, les travaux de percement sont prévus pour une durée de cinq mois. La mise en exploitation est prévue dans le courant 2022. Pour rappel, le projet consiste à réaliser un forage jusqu'à maximum 3000 mètres de profondeur. Il permettra d?extraire de l'eau à 110 degrés avec un débit de 40 l/s. (ats/nxp)

Créé: 16.10.2019, 11h20

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.