Samedi 17 août 2019 | Dernière mise à jour 12:47

Canton de Zurich Winterthour: la gare bloquée jusqu'à dimanche

Un convoi chargé de ballast a déraillé vendredi en début de soirée à la gare de Winterthour. Les lignes électriques ont subi d'importants dégâts.

Un pylône a été endommagé, ce qui a provoqué un court-circuit en gare de Winterthur. Les voies ont également subi des dommages.

Un pylône a été endommagé, ce qui a provoqué un court-circuit en gare de Winterthur. Les voies ont également subi des dommages. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La gare de Winterthour (ZH) restera en grande partie fermée au trafic jusqu'à dimanche midi suite au déraillement d'un train de marchandises vendredi. De nombreux trains sur l'axe est-ouest sont supprimés.

Trois wagons chargés de ballast ont déraillé vendredi vers 17h00. Un pylône a été endommagé, ce qui a provoqué un court-circuit. En plus des mâts de caténaires, les voies ont également subi des dommages.

Ensuite, la ligne de contact est tombée au passage d'un ICE, ce qui a provoqué un second court-circuit, ont indiqué les CFF. Personne n'a été blessé.

Selon les premiers éléments recueillis par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), la cause probable réside dans le fait que le dispositif d'arrêt d'un wagon tapis roulant d'une entreprise externe était sur position «chantier» au lieu de roulage. Sur un aiguillage, le wagon qui le précédait a été soulevé, ce qui a provoqué le déraillement.

Travaux complexes

Vendredi soir encore, les CFF pensaient que la gare pourrait être rouverte au trafic longue distance samedi à midi. Selon les dernières estimations, les perturbations dureront probablement jusqu'à dimanche midi.

Les travaux de déblaiement s'annoncent complexes, a indiqué à Keystone-ATS Stephan Wehrle, porte-parole des CFF. Une deuxième grue a été nécessaire pour retirer les trois wagons des voies. Les travaux de réparation proprement dits n'ont pu commencer que samedi en milieu de journée. Les lignes électriques ont subi d'importants dégâts.

La gare a été complètement fermée au trafic jusque vers 22h00 vendredi. Depuis, quelques trains régionaux circulent à nouveau. En revanche, les installations restent fermées aux InterCity, selon l'état actuel de la situation, indiquent les CFF.

Cet incident majeur a fortement perturbé les déplacements des pendulaires en ce début de week-end. Il y a eu de nombreux retards et de suppressions de trains. Des bus de remplacement ont été mis en place. (ats/nxp)

Créé: 16.06.2018, 17h13

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.