Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 03:09

Suisse Zoo de Zurich primé pour son aide à Madagascar

L'Association mondiale des zoos et aquariums récompense le zoo de Zurich pour son engagement pour la protection de la forêt pluviale à Madagascar.

La presqu'île de Masoala, à Madagascar, abrite de nombreuses espèces uniques, comme le vari roux, un lémurien.

La presqu'île de Masoala, à Madagascar, abrite de nombreuses espèces uniques, comme le vari roux, un lémurien. Image: Madagascar National Parks

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le zoo de Zurich est distingué par l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) pour son action sur la presqu'île de Masoala, à Madagascar. Le parc zurichois s'engage depuis 1995 pour la protection de la forêt pluviale, avec des partenaires.

Le zoo est «très heureux» de cette récompense, a-t-il communiqué lundi. L'année dernière, le prix avait été attribué au zoo de Taronga, en Australie.

Le parc zurichois verse au moins 125'000 dollars (environ 124'000 francs) par an pour soutenir le parc national de Masoala, la plus grande aire protégée de Madagascar avec 2300 kilomètres carrés de forêt tropicale humide. Il finance également des projets dans les communautés environnantes, par exemple dans l'agriculture. En 2003, une mini-forêt de Masoala reconstituée a ouvert à Zurich.

La presqu'île est l'un des trois endroits au monde les plus riches du point de vue de la biodiversité. Classée à l'Unesco, elle abrite de nombreuses espèces uniques, comme le vari roux, un lémurien. La forêt primaire est fortement menacée à Madagascar: environ 90% a déjà été défrichée.

(ats/nxp)

Créé: 11.11.2019, 13h27

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.