Lundi 22 janvier 2018 | Dernière mise à jour 04:43

Transports Zurich préfère donner de la hauteur à son tram

La ville zurichoise a inauguré vendredi une ligne de tram passant par-dessus les voies CFF, de quoi traverser d'est en ouest.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les autorités zurichoises ont inauguré vendredi le prolongement de la ligne de tram 8 après deux ans de travaux. L'ouvrage permet de relier les 4e et 5e arrondissements et de délester la zone de la gare centrale, en enjambant pour la première fois les chemins de fer.

Le tram 8 traverse la ville d'ouest en est, sans passer par le quartier de la gare centrale de Zurich. Dès dimanche, elle desservira celle de Zurich-Hardbrücke, fréquentée chaque jour par 55'000 usagers. Le confort et l'accessibilité de cette dernière ont été améliorés.

Côté 4e arrondissement, le tram emprunte le pont routier Hardbrücke. Après avoir atteint la gare, il redescend, côté 5e, par une rampe spécialement conçue et rejoint le réseau de tram préexistant. Il traverse alors le quartier moderne de Züri-West pour aboutir au Hardturm, site de l'ancien stade de football.

20% de moins que budgété

Le nouveau tronçon de 700 mètres a requis 1550 tonnes d'acier et 4,7 kilomètres de rail de tram. L'ensemble du chantier était devisé à 130 millions de francs, dont 45 millions couverts par le fonds fédéral en faveur des agglomérations et 8 millions par la ville. Le canton a financé plus de la moitié des travaux.

Au final, les coûts s'avèrent toutefois 20% moins élevés que budgétés, a déclaré vendredi Filippo Leutenegger, chef du dicastère municipal des travaux publics.

La prochaine étape de l'extension du réseau de trams zurichois est prévue en automne 2019. D'ici là, la ligne 2 sera prolongée de Zurich-Altstetten à Schlieren (ZH), à l'ouest de la ville, en lieu et place du bus. Egalement en plein boom, le nord-ouest aura lui aussi son tram dans quelques années. Zurich-Affoltern sera en effet desservi dès 2025. (ats/nxp)

Créé: 08.12.2017, 15h31


Sondage

YouTube va renforcer la surveillance de ses contenus: est-ce une bonne chose?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.