Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 18:09

Art Un célèbre Rembrandt restauré en public

«La Ronde de nuit» de Rembrandt va être restaurée devant les visiteurs du Rijksmuseum d'Amsterdam, une première.

Image d'archive

Image d'archive Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Rijksmuseum d'Amsterdam entame lundi la plus grande restauration jamais réalisée de «La Ronde de nuit» de Rembrandt, derrière des parois de verre dans la galerie d'honneur du musée, sous l'oeil des visiteurs.

La restauration de l'immense toile, l'une des oeuvres les plus connues au monde, sera également retransmise en direct sur internet afin que «tout le monde» puisse y assister. Appelé «Opération Ronde de nuit», le projet, qui coûte plusieurs millions d'euros, est une grande première. Il s'agit du «travail de recherche et de restauration le plus vaste et le plus complet du chef d'oeuvre de Rembrandt de l'histoire», a déclaré le musée dans un communiqué.

L'oeil tourné vers l'avenir et les générations futures, le Rijksmuseum souhaite «conserver au mieux» le chef d'oeuvre, qui attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Ces derniers vont pouvoir observer les gestes délicats des restaurateurs à l'oeuvre dans un écrin de verre créé spécialement pour l'occasion et dessiné par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte, auquel avait déjà été confié l'aménagement des salles lors de la longue rénovation du musée achevée en 2013.

Tailladée à coups de couteau

Le Néerlandais Rembrandt Van Rijn (1606-1669) avait reçu en 1642 une commande du capitaine de la milice bourgeoise d'Amsterdam Frans Banninck Cocq pour portraiturer les officiers et membres de sa milice. Sa «Ronde de nuit», toile monumentale, date de 1642 et mesure 3,8 mètres de haut sur 4,5 mètres de large pour un poids de 337 kilos.

En trois siècles et demi, le tableau a connu une série de déménagements ou tentatives de restauration et a même échappé aux nazis. La dernière restauration majeure de l'oeuvre remonte à plus de quarante ans, après une attaque en 1975 d'un déséquilibré qui l'avait tailladée à coups de couteau.

Depuis, les experts ont constaté l'apparition d'un halo blanc sur certaines parties du tableau, en particulier autour de la zone endommagée par les coups de couteau, décolorant la représentation d'un petit chien en bas à droite.

«Nous avons noté ces dernières années qu'un éclat blanc apparaissait dans la partie inférieure du tableau. Nous voulons pouvoir comprendre de quoi il s'agit» et «restaurer l'oeuvre au mieux», avait expliqué le directeur du musée Taco Dibbits lorsqu'il avait dévoilé l'opération de restauration en octobre.

Pour ce faire, les experts examineront la peinture grâce à des photographies en haute résolution et à l'aide d'analyses numérisées de la toile et de chaque couche de vernis et de peinture, avant de déterminer les meilleures techniques de restauration.

Avant son relifting et le début lundi des travaux, qui pourraient prendre plusieurs années, «La Ronde de nuit» a été le clou au printemps d'une exposition organisée pour le 350e anniversaire de la mort du célèbre peintre néerlandais. (afp/nxp)

Créé: 08.07.2019, 04h33


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.