Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 10:54

Suède Un musée sur la place de la femme dans l'histoire

Le premier musée résolument féministe, le musée de l'histoire des femmes, ouvre ses portes samedi 22 novembre à Umeå, dans le nord de la Suède.

La directrice compte faire de cet établissement un lieu de rencontres et de débats.

La directrice compte faire de cet établissement un lieu de rencontres et de débats. Image: Facebook VisitUmea

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le musée féministe qui ouvrira ses portes samedi en Suède est «unique et c'est le seul musée au monde consacré à la place de la femme dans l'histoire, le présent et l'avenir», explique à l'AFP sa directrice, Maria Perstedt.

Cette orientation le distingue nettement des autres musées consacrés aux femmes et à leur histoire.

«Nous voulons nous inscrire dans différentes perspectives: à grande échelle, avec notamment, les relations entre les sexes et le pouvoir, et à une échelle individuelle, en laissant une grande part aux objets et aux histoires», poursuit-elle.

Installé dans une ville capitale européenne en 2014, et proche du cercle polaire, le musée a pour ambition de faire entendre la voix des femmes, et de «décrire et provoquer les idées, les normes et les structures qui limitent aujourd'hui les choix et possibilités des femmes et des hommes».

Un musée vivant

Selon Mme Perstedt, qui a rejoint un projet lancé en 2010, l'absence de perspective féministe dans les autres musées en Suède a laissé un espace pour faire réfléchir le grand public sur ces questions.

Elle compte associer des chercheurs et créer «un musée vivant», un lieu de rencontres et de débats.

Le musée, entièrement financé par la commune, n'a pas de collection permanente: il offre à ses visiteurs deux expositions parallèles temporaires, l'une sur le vieillissement et l'autre intitulée «Racines».

L'entrée est gratuite. La directrice n'a pas communiqué d'objectifs sur le nombre de visiteurs.

(afp/nxp)

Créé: 21.11.2014, 14h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.