Jeudi 21 mars 2019 | Dernière mise à jour 05:04

Mont-sur-Lausanne Gens du voyage: le pétitionnaire s'explique

Près de 1500 signatures s'opposent à la création d'une place d'accueil des gens du voyage suisses. Les autorités veulent la prendre en compte.

La place d'accueil au Mont-sur-Lausanne a fait l'objet de 56 oppositions au terme de la mise à l'enquête publique.

La place d'accueil au Mont-sur-Lausanne a fait l'objet de 56 oppositions au terme de la mise à l'enquête publique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La pétition en ligne contre la place d'accueil des gens du voyage suisses au Mont-sur-Lausanne a été remise vendredi aux autorités. Elle est munie de près de 1500 signatures. Son organisateur dénonce «un projet pas très démocratique».

«Je n'ai rien contre eux», affirme à Keystone-ATS le responsable de la pétition qui tient à rester anonyme. S'il cite des commentaires désobligeants qu'il a reçus contre les Yéniches, c'est «parce qu'il faut en tenir compte», assure-t-il.

«Favoritisme» dénoncé

Avec sa pétition, le jeune habitant du Mont-sur-Lausanne dit vouloir «rétablir la démocratie». Il semble visiblement douter de l'honnêteté des procédures suivies jusqu'ici. Il s'en prend «à une certaine catégorie de citoyens (les Yéniches)» qui seraient favorisés, selon lui, avec cette place d'accueil payée par l'argent du contribuable.

Si les autorités ne répondent pas aux «solutions» qu'il propose, le pétitionnaire promet de poursuivre son combat, voire d'organiser une manifestation. Le chef du Service du développement territorial (SDT), Pierre Imhof, a reçu la pétition et assuré qu'elle serait traitée en bonne et due forme dans les mois à venir.

56 oppositions

La place d'accueil a fait l'objet de 56 oppositions au terme de la mise à l'enquête publique, a-t-on en outre appris vendredi. Un premier chiffre de 40 avait été donné juste après l'expiration du délai.

Fin novembre, le projet a été présenté. Propriété de l'Etat, l'aire d'environ 2700 m2 devrait pouvoir accueillir une quinzaine de convois de gens du voyage suisses, soit environ une cinquantaine de personnes. Elle est située dans la zone industrielle En Budron. (ats/nxp)

Créé: 11.01.2019, 18h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters