Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 05:17

Vaud Le Conseil d'Etat soutient la création d'un centre Jacques Dubochet

Mercredi, l'idée de réaliser un centre du nom du scientifique vaudois Prix Nobel de chimie 2017, a connu un coup d'accélérateur.

Jacques Dubochet a reçu le prix Nobel de chimie en 2017.

Jacques Dubochet a reçu le prix Nobel de chimie en 2017. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'idée de créer un centre Jacques Dubochet avance. Le Conseil d'Etat vaudois a autorisé l'Université de Lausanne (UNIL) à financer à hauteur de 330'000 francs les études nécessaires pour construire un tel centre dédié à la cryo-microscopie électronique.

La cryo-microscopie électronique à transmission (cryo-TEM) est précisément la discipline qui a valu à Jacques Dubochet son prix Nobel de chimie en 2017, rappelle jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Cette technique permet de déterminer l'emplacement de chaque atome constituant une structure moléculaire.

«La cryo-TEM s'affirme comme un outil en train de révolutionner la recherche de pointe dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la géologie, la biologie et la médecine», poursuit le communiqué. Elle a notamment une «utilité majeure» dans la recherche sur le cancer, domaine dans lequel la région lausannoise est déjà très active. «Un centre spécifique sera un dispositif complémentaire renforçant encore les possibilités de recherches novatrices sur le cancer.»

L'UNIL et l'EPFL ont déjà étudié les différentes options pour implanter le centre sur le campus de Dorigny. La solution privilégiée consiste à ajouter ce centre au projet de bâtiment des Sciences de la vie (SDLV), qui est déjà le fruit d'une collaboration entre les deux institutions. (ats/nxp)

Créé: 06.11.2019, 16h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.