Lundi 21 août 2017 | Dernière mise à jour 08:22

Vision Que disent mes yeux: 3 signes qui doivent alerter

Même si certaines maladies de la vue ne sont détectables que par un ophtalmologue, d'autres se traduisent par des indices que vous pouvez déceler vous-même!

Fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

1. Dur, dur, de lire de près!

Lorsqu'il devient difficile de lire le journal ou un roman, parce que les caractères typographiques restent flous, c'est un signe de presbytie. Elle survient après 40 ans, et rend la vision nette de près ardue. En fait, le cristallin perd de sa faculté d'accommodation, et ne parvient plus à faire le point! La solution? Le port de lunettes pour la lecture, de lentilles progressives, ou une opération au laser.

2. Une vue qui baisse et la sensation d'être plus facilement ébloui

Ce sont des signes de la cataracte, due à la perte de transparence du cristallin. Des zones d'opacité à sa surface provoquent une baisse de la vue, avec une impression de brouillard et un éblouissement accru. "Parfois aussi, les patients ont du mal à lire, les signes dépendent du type de cataracte," précise Délila Tatrai, ophtalmologue. Le risque de développer cette affection augmente avec l'âge. La plupart des cas surviennent toutefois après 60 ans. Aujourd'hui, la cataracte se soigne grâce à une opération chirurgicale.

3. L'âge, même sans signe de faiblesse de la vue

Après 40 ans, il est important d'effectuer des contrôles annuels chez l'ophtalmologue, selon les recommandations de Délila Tatrai. Certaines affections, dangereuses pour l'œil, sont indolores et restent indécelables par le patient. Le glaucome, par exemple, ne présente aucun signe avant-coureur, "sauf à un stade avancé quand il est trop tard," met en garde la spécialiste. Ce problème de la tension oculaire peut provoquer la cécité. Une autre maladie reste tout aussi discrète: la dégénérescence maculaire. "Au début, la vue ne baisse pas. Les signes, à repérer par un ophtalmologue, se situent au niveau de la rétine," explique-t-elle. En identifiant le problème suffisamment tôt, il devient possible de ralentir le phénomène. Autant de signes à garder à l'œil, pour la santé de sa vue!

Créé: 12.07.2016, 16h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.