Samedi 19 août 2017 | Dernière mise à jour 17:37

Vision Santé visuelle des enfants

Les yeux des enfants, encore en plein développement, sont plus fragiles que ceux des adultes. Adoptez les bons réflexes pour protéger leur vue!

Fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il faut protéger la vue des plus jeunes, car leurs yeux encore en développement sont plus fragiles que ceux des adultes. Le premier geste indispensable est de s’assurer qu’ils portent toujours leurs lunettes de soleil lors des beaux jours. Celles-ci permettent de bloquer les ultra-violets, des rayons qui provoquent sur le long terme un vieillissement prématuré du cristallin et de la rétine.

"L'été, trop de gens négligent de mettre des lunettes de soleil aux enfants," regrette le Docteur René-Pierre Copt, ophtalmologue. Les parents baissent généralement les bras parce que leurs chères têtes blondes ne veulent pas les garder. Or, céder est une mauvaise idée! "C'est dommage, car jusqu'à 10 ans environ, les enfants ont les yeux plus sensibles. Leur cristallin, plus clair que celui des adultes, laisse passer davantage de lumière nocive," souligne le spécialiste de la vue. Côté verres, ce n'est pas la teinte foncée qui est gage d’une bonne protection UV, mais le fait qu'ils aient le label CE.

Sortir jouer dehors… et ainsi regarder au loin!

Comme le système optique des enfants doit se développer, un autre conseil est de les encourager à mener des activités à l'extérieur. Ainsi, l'œil fait l'exercice de regarder au loin, et n'est pas limité à une vision de près. Pas question donc de passer tout son temps libre à la maison, l'œil rivé sur un écran! De plus, pour le bon développement de cet organe, une alimentation équilibrée, riche en fruit et légumes, s'avère primordiale. En ce qui concerne les problèmes de vue, un dépistage est normalement organisé en milieu scolaire. Une étape importante, car les enfants ne verbalisent que rarement un problème de vision. Si vous les voyez se frotter souvent les yeux, ou s'ils souffrent d'un mal de tête fréquent, cela peut aussi être le signe qu'ils ont besoin de lunettes. Un petit contrôle chez l'ophtalmo s'impose alors!

Créé: 12.07.2016, 12h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.