Dimanche 19 mai 2019 | Dernière mise à jour 21:47

Alimentation Un pain aux insectes vendu en Finlande

Le groupe agroalimentaire Fazer va commercialiser un pain aux grillons, une première mondiale selon l'enseigne.

Le pain, fabriqué à partir de farine de blé et de graines, contiendra l'équivalent de 70 grillons.

Le pain, fabriqué à partir de farine de blé et de graines, contiendra l'équivalent de 70 grillons. Image: dr/Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les premiers pains à base de grillons seront disponibles dans onze boulangeries Fazer le vendredi 24 novembre», a annoncé la société dans un communiqué.

Les ventes se feront d'abord essentiellement dans les grandes villes finlandaises, autour de la capitale Helsinki, en raison d'un manque de farine de grillons qui ne permet pas d'approvisionner l'ensemble des magasins.

«L'objectif est que le pain aux grillons soit disponible dans les 47 boulangeries des magasins Fazer en Finlande» l'année prochaine, a fait savoir ce groupe. Un pain, fabriqué à partir de farine de blé et de graines, contiendra l'équivalent de 70 grillons, ce qui représentera 3% de son poids total.

Nourrir la planète

Le 1er novembre, la Finlande est devenue le cinquième pays européen à lever l'interdiction de vendre des insectes destinés à l'alimentation humaine.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, a inauguré en 2013 un programme pour encourager l'élevage et la consommation d'insectes, jugeant que cette nourriture bon marché et écologique pourrait être l'une des clés pour nourrir les neuf milliards de personnes qui, d'après les prévisions, peupleront la Terre en 2030.

Plusieurs enseignes - en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et en Autriche - se sont depuis lancées dans la commercialisation des produits à base d'insectes destinés à l'alimentation des hommes. Quelque 2,5 milliards de personnes mangent déjà régulièrement des insectes, principalement en Asie, selon la FAO. (afp/nxp)

Créé: 23.11.2017, 16h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.