Vendredi 22 juin 2018 | Dernière mise à jour 00:37

Intimité Votre iPhone peut vous filmer à votre insu

Un jeune développeur a créé un faux réseau social pour montrer avec quelle discrétion et facilité une application peut prendre des photos de son utilisateur.

Le développeur a créé un faux réseau social pour montrer avec quelle discrétion et facilité, l'application peut prendre des photos de son utilisateur.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Qui n'a pas déjà masqué l'objectif de la caméra de son ordinateur, de sa tablette ou de son écran de télévision dans le doute qu'une application malveillante n'en prenne le contrôle?

Beaucoup de propriétaires de smartphones en viennent à se demander si leur méfiance à l'égard de leur appareil est légitime. Car recouvrir l'objectif de ce dernier est un poil plus contraignant, vu son usage quasi quotidien.

Un jeune développeur autrichien, Felix Krause, s'est penché sur la question. Sur son blog, il souligne le manque de contrôle accordé aux utilisateurs d'iPhone sur les applications qui requièrent un accès à la caméra et souhaite mettre ceux-ci en garde.

Simulation vidéo pour sensibiliser

En accordant une telle autorisation, on permet à l'application de prendre des clichés et vidéos de soi sans qu'on le sache, sans limite de temps et même lorsque l'application n'est pas utilisée, mais ouverte en arrière fond. Puis, de les envoyer à des tiers.

Afin de le démontrer, il a publié une vidéo (voir ci-dessus) dans laquelle on le voit utiliser un faux réseau social, développé par ses soins. En se rendant sur le fil d'actualité, il tombe sur des photos de lui postées instantanément. L'objectif de cette démarche: démontrer avec quelle facilité les applications peuvent prendre et partager des clichés en toute discrétion et sans en informer l'utilisateur.

Le scotch comme dernière solution

Il appelle Apple a revoir son système d'exploitation pour mieux réguler les autorisations accordées aux applications. Cela, dans le but de préserver la vie privée des utilisateurs. Mais la firme à la pomme n'a pas daigné donner réponse.

En guise de solution, le développeur a suggéré d’indiquer l'utilisation de la caméra en haut de l'écran, là où se situent les symboles du wifi et de la batterie. Ainsi, son propriétaire serait informé lorsqu'elle est utilisée par une application. Deuxième solution, intégrer une LED qui permettrait de révéler son activation.

Mais ce qui est sûr, c'est que le scotch reste le moyen le plus infaillible pour ôter tous les doutes. D'ailleurs, c'est la méthode qu'emploie Mark Zuckerberg lui-même!

(Le Matin)

Créé: 27.10.2017, 11h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.