Mardi 16 octobre 2018 | Dernière mise à jour 05:07

Championnat suisse Un Bernois champion suisse des sommeliers de la bière

Le Bernois Roger Brügger a emporté le premier championnat suisse des sommeliers de la bière, qui s'est déroulé samedi à Zurich.

Un participant au premier championnat suisse des sommeliers de la bière. (Samedi 7 février 2015)

Un participant au premier championnat suisse des sommeliers de la bière. (Samedi 7 février 2015) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les vingt-trois sommeliers de la bière se sont affrontés pour le titre pour une place dans l'«équipe nationale». Celle-ci représentera la Suisse au championnat du monde au Brésil.

Dès la première épreuve, le ton était donné: confrontés à dix bières différentes, les concurrents ont dû reconnaître à l'aveugle le type de bière de chaque échantillon, a indiqué l'Association suisse des brasseries dans un communiqué samedi 7 février. Dans la deuxième épreuve, il s'agissait de reconnaître des arômes de bière selon le même protocole.

Ils ont reçu dix nouveaux échantillons de bière auxquels différents arômes avaient été ajoutés. Les huit meilleurs sommeliers à l'issue de ces deux épreuves préliminaires ont accédé à la finale.

Placés autour d'une table même, les finalistes ont reçu une nouvelle série d'échantillons de bière, et ont confronté leurs connaissances. Seuls les candidats qui réussissaient à associer correctement les bonnes qualités aux échantillons récoltaient des points.

Finalement, Roger Brügger (Langenthal) l'a emporté de peu devant Marcel Alber (Zurich) et Raimer Schramm (Coire). Roger Brügger représentera la Suisse avec son dauphin, Marcel Alber, au championnat du monde, du 17 au 18 juillet 2015 au Brésil.

Journée de la bière suisse en avril

En Suisse, une «Journée de la bière suisse» sera organisée le 24 avril 2015. L'événement marque le coup d«envoi de la saison brassicole.

L'Association suisse des brasseries (ASB) est l'organisation faîtière de l'industrie brassicole suisse. Seize entreprises réparties sur 18 sites de production sont affiliées à l'ASB: elles couvrent plus de 96% des bières produites en Suisse.

L'économie brassicole suisse génère un chiffre d'affaires cumulé de plus d'un milliard de francs. Quelque 37'500 emplois dépendent en Suisse directement ou indirectement de l'ASB.

Créé: 07.02.2015, 18h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters