Dimanche 19 mai 2019 | Dernière mise à jour 22:37

Etats-Unis Une bouilloire aux airs d’Hitler sème la zizanie

Depuis quelques jours, une publicité californienne vantant les mérites d'une théière suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Elle ressemblerait à Adolf Hitler.

La théière incriminée et un portrait d'Adolf Hitler.

La théière incriminée et un portrait d'Adolf Hitler. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une simple bouilloire à thé a créé la polémique en Californie, aux Etats-Unis, après que des passants eurent pris en photo une affiche en faisant la publicité et ressemblant étrangement à Adolf Hitler en train de faire le salut nazi.

Les photos de l’affiche repérée dans une commune en vogue accolée à Los Angeles, Culver City, ont suscité sur internet de nombreuses protestations à l’encontre du distributeur de la bouilloire grise et noire, JC Penney.

Celui-ci s’est défendu en parlant d’une ressemblance fortuite, et a souligné que l’affiche reprenait tout simplement le design de l’emballage. "Complètement non intentionnel", écrit-il sur Twitter. "Et si nous avions recherché une stratégie (publicitaire), nous aurions opté pour un chiot mignon ou un chaton".

Ces photos apparues sur le réseau social Reddit ont provoqué une salve de commentaires, humoristiques ou indignés, selon le degré de prise au sérieux de cette ressemblance. Le maire de Culver City Jeffrey Cooper s’est dit "offensé en tant que juif" et "remonté en tant qu’élu" que sa ville soit liée à un tel scandale.

"Je suis déçu tout d’abord du fait que JC Penney ait posé l’affiche mais encore plus énervé qu’il ait ensuite tenté de la défendre", a-t-il déclaré au magazine Mother Jones.

Reste que la publicité, même mauvaise, a fait son effet: la bouilloire incriminée, conçue par le designer et architecte Michael Graves (qui était adolescent durant la Seconde Guerre mondiale), était jeudi en rupture de stocks sur le site du distributeur. Et sur eBay, l’objet était proposé à des prix allant jusqu’à au moins 245 dollars.

L’affiche de Culver City a été retirée, mais la bouilloire est toujours en vente sur le site JC Penney, à 40 dollars. Le groupe ne souhaitait pas répondre dans l’immédiat. (afp/nxp)

Créé: 31.05.2013, 07h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters