Guerre en UkraineL’épouse d’un responsable ukrainien aurait été empoisonnée
Marianna Boudanova, la femme du chef du renseignement militaire, reçoit actuellement un traitement, après la découverte de «traces de métaux lourds» dans son organisme.

Marianna Boudanova avait des traces de métaux lourds dans son organisme.
YouTubeL’épouse du chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov souffre d’une intoxication aux métaux lourds et les autorités suspectent un empoisonnement délibéré, selon des informations de presse et une source au sein de ces services, interrogée par l’AFP.
Enquête en cours
La source a confirmé les informations publiées par des médias ukrainiens, selon lesquelles Marianna Boudanova a été empoisonnée et reçoit un traitement, sans donner plus de détails sur son état. Des analyses ont révélé qu’elle avait dans son organisme des traces de métaux lourds qui «ne sont pas utilisés dans la vie courante ou dans les affaires militaires». «Leur présence peut indiquer une tentative délibérée d’empoisonnement», selon une source au sein du renseignement, citée par le site d’information Babel.
Une enquête sur une possible tentative d’assassinat est en cours, selon ce média. Contacté par l’AFP, le parquet ukrainien n’a pas souhaité s’exprimer dans l’immédiat.
Poison livré «avec la nourriture»
«De toute vraisemblance», le poison a été livré «avec la nourriture», a ajouté une source au sein des forces de l’ordre citée par le site Ukraïnska Pravda. «Elle se sentait mal, donc des analyses (médicales) ont été faites et celles-ci ont montré un empoisonnement», a-t-elle assuré, affirmant que Marianna Boudanova se sentait mieux et a fini «la première étape du traitement». Selon cette source, «plusieurs» autres collaborateurs du renseignement militaire sont également en traitement.
Kyrylo Boudanov dirige le département du renseignement militaire, au sein du ministère de la Défense, depuis 2020. Cette structure est considérée comme responsable de plusieurs attaques contre la Russie, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022.
Visé par «plus de dix» attentats
Les autorités russes accusent notamment Kyrylo Boudanov et son département d’avoir organisé en octobre 2022 une importante attaque sur le pont reliant la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, à la Russie.
Explosion sur le pont de Crimée
Kyrylo Boudanov, âgé de 37 ans, a indiqué en août que son épouse vit avec lui «dans son bureau de travail» et ne le quitte jamais pour des raisons de sécurité, depuis le début de l’invasion. Deux mois plus tôt, un porte-parole du service de renseignement a affirmé que Kyrylo Boudanov avait été visé par «plus de dix» attentats à sa vie. La Russie a été accusée à maintes reprises d’empoisonner des adversaires du Kremlin, dans le pays comme à l’étranger, mais elle a toujours nié ces faits.