Partenariat«La précarité a augmenté de 35%!»
Pour Fabien Junod des Cartons du Cœur Romandie, soutenue par la Loterie Romande, la demande a drastiquement augmenté à cause de l’inflation et de l’augmentation des charges.

Fabien Junod, président de la fédération, à droite, avec un employé des Cartons du Coeur Romandie, dans un entrepôt à Etagnières (VD)
DRTriste constat. La fin de la pandémie n’a pas fait diminuer la pauvreté. «Bien au contraire, souligne Fabien Junod, président de la Fédération des Cartons du Cœur Romandie, nous constatons une augmentation de la demande qui atteint les 35% depuis mi-décembre dernier. Alors que l’augmentation de la demande annuelle depuis 30 ans ne dépassait pas les 12%, ce qui est déjà énorme!»
Principal vecteur de cette précarité qui a pris l’ascenseur, l’inflation. Elle a touché de plein fouet des ménages dont le budget était déjà sur le fil du rasoir. «Mais pas seulement, ajoute le président de la fédération, quand les locataires ont reçu le décompte des charges de leur régie, certains n’ont pu faire face à des factures qui dépassaient souvent les 1'000 francs.»
Pour répondre à la demande, les Cartons du Cœur Romandie ont récolté à la sortie des magasins, entre les 27 et 28 octobre dernier, 140'685 kg de marchandises pour un montant de 422'053 francs, soit une augmentation de 32% par rapport à l’année précédente. Réjouissant? Pas vraiment. «Pour compenser la précarité galopante, nous avons augmenté le nombre de bénévoles et nous avons été présents dans bien plus de magasins. Mais si l’on compare la valeur individuelle des cabas, à cause de la crise, elle a baissé en moyenne de quelque 30%.»
Les dons en espèce permettent de compléter les cartons
nous devrons lancer de nouveaux appels pour reconstituer les stocks. Les donateurs trouveront sur notre site www.cartons-du-coeur.swiss les aliments et les produits dont nous avons urgemment besoin et comment nous les faire parvenir.» La fédération rappelle aussi que les dons en espèce sont les bienvenus. Ils permettent de compléter les cartons avec des produits frais et des articles hygiéniques qui sont très demandés.
Quant à la Loterie Romande, son aide a permis d’améliorer la logistique. «Grâce au soutien de la LoRo qui est essentiel, dit encore Fabien Junod, nous avons acquis par le passé des élévateurs et des transpalettes et avons développé un logiciel nous permettant de gérer efficacement les stocks. Nous avons aussi acheté des camionnettes dotées d’armoire frigorifique. La dernière en date, avec un moteur électrique, illustre notre volonté de renouveler progressivement notre parc avec des véhicules les moins polluants possible.»