Jura bernoisPas d'organiste aux enterrements des pauvres
Les autorités de Cortébert ne prennent plus en charge la musique jouée aux inhumations.


La commune ne paiera plus l'organiste.
Orgues & VitrauxEngager un organiste pour un enterrement, ça ne sera plus possible aux frais de la collectivité à Cortébert (BE). Comme l'a rapporté Le Quotidien Jurassien, «on ne jouera plus d'orgue pour les endeuillés en difficulté financière».
Cette modification acceptée lundi dernier en assemblée municipale est incluse dans un règlement qui prévoit une prise en charge des frais en cas d'insolvabilité des héritiers.
Plafonnée à 3000 francs, cette dépense n'inclut plus l'organiste, une prestation musicale facturée généralement autour de 300 francs et retirée désormais de la liste des frais payés par la collectivité.
Cercueil «sans chichi»
Selon le maire Manfred Bühler, cité par le «QJ», la prise en charge inclut désormais un cercueil «sans chichi» et une croix en bois. Commentaire d'un croque-mort: «C'est normal pour une cérémonie funéraire, la commune n'a pas à se substituer à la paroisse».
«Plutôt que deux ou trois morceaux joués à l'orgue, la famille et les proches d'un défunt préfèrent souvent diffuser de la musique à travers une enceinte», constate François Vorpe, gérant d'une entreprise de pompes funèbres.