La Rega peut se poser de nuit à La Tchaux

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La Chaux-de-FondsLa Rega peut se poser de nuit à La Tchaux

Une autorisation fédérale a été délivrée pour des vols nocturnes aux instruments. 

Vincent Donzé
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Vincent Donzé

C'est un soulagement pour la Rega et ses pilotes d'hélicoptère: cette société de sauvetage a obtenu de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) une autorisation lui permettant d'utiliser les procédures de vol aux instruments de l'aéroport des Eplatures à La Chaux-Fonds (NE), même en dehors des heures d'exploitation de l'aéroport.

«Les équipages de la Rega pourront à l'avenir se rendre 24 heures sur 24 à l'hôpital situé à proximité en cas de mauvaise visibilité», résume aujourd'hui la Rega.

Il y a un peu plus d'un an, malgré un épais brouillard à La Chaux-de-Fonds, l'équipage de la base bernoise a pu transporter à l'hôpital de l'Ile à Berne une patiente souffrant d'un malaise cardiaque. À l'aller, l'équipage avait utilisé l'approche aux instruments des Éplatures.

L'approche et le décollage

«Par chance, l'intervention a eu lieu pendant les heures d'exploitation de l'aéroport», relève aujourd'hui la Rega. Désormais, les équipages pourront effectuer de telles missions dans la région en dehors des heures d'ouverture de l'aéroport: l'approche et le décollage peuvent être effectués en dehors du contrôle aérien local.

Sur mandat de la Rega, une commande radio a été développée. Avec elle, les feux d'approche et de départ, ainsi que les feux de piste peuvent être activés depuis l'hélicoptère, comme depuis la centrale d'intervention.

L'aéroport des Éplatures satisfait désormais aux exigences de la Rega pour le vol de nuit.

L'aéroport des Éplatures satisfait désormais aux exigences de la Rega pour le vol de nuit.

lematin.ch/Vincent Donzé

«Une confirmation acoustique est envoyée à l'équipage de l'hélicoptère en approche dès que les feux de piste ont été activés», détaille la Rega. Si la piste des Éplatures est éclairée la nuit, c'est le signe qu'un hélicoptère de la Rega décolle ou atterrit pour une mission d'urgence.

«La région de La Chaux-de-Fonds est dorénavant accessible en toute sécurité, de jour comme de nuit, pour tout vol de sauvetage en cas de mauvaise visibilité», se réjouit la société de sauvetage.

L'héliport modernisé à l'hôpital

L'hôpital de La Chaux-de-Fonds a modernisé son héliport l'an dernier. «La place d'atterrissage répond désormais aux dernières normes en matière de sécurité, de taille, de poids maximal et d'éclairage», indique la Rega.

D'autres projets de procédures de vol aux instruments ont été soumis à l'Office fédéral de l'aviation civile pour autorisation. C'est le cas aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), aux Hôpitaux universitaires de Lausanne (CHUV), à l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC), à l'Hôpital de Delémont ainsi qu'à proximité de l'Hôpital de Porrentruy.

Ces procédures permettent de mieux intégrer la Suisse romande dans un réseau suisse de vols aux instruments pour hélicoptères appelé «Low Flight Network». Ce réseau permet aux équipages des hélicoptères de suivre en pilotage automatique une route enregistrée dans l'ordinateur de vol.

La Rega peut ainsi transporter des patients en urgence et en toute sécurité vers le meilleur hôpital possible pour eux, même en cas de mauvaise visibilité.

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