TF1 a lancé «Bonjour!», sa première matinale depuis 1990

Publié

TélévisionTF1 a lancé «Bonjour!», sa première matinale depuis 1990

Présentée par Bruce Toussaint et inaugurée lundi 8 janvier, l'émission est une nouvelle venue dans la bataille des programmes du matin.

Bruce Toussaint, chippé à BFMTV a lancé «Bonjour!» à 7 h 00 lundi 8 janvier 2024. sur TF1.

Bruce Toussaint, chippé à BFMTV a lancé «Bonjour!» à 7 h 00 lundi 8 janvier 2024. sur TF1.

Capture d'écran TF1

Rentrée au bulldozer pour TF1: la première chaîne de France a inauguré lundi 8 janvier «Bonjour!», sa première matinale depuis 1990, sous la houlette de Bruce Toussaint et d’une ribambelle de chroniqueurs, soucieuse de rebattre les cartes sur cette tranche horaire dominée par France 2 et «Télématin».

Cette nouvelle émission, conçue en trois mois, s’inscrit dans le cadre d’une offensive plus large du groupe TF1, avec au programme lundi la résurrection de «Plus belle la vie» et le lancement d’une nouvelle plateforme de streaming gratuite, TF1+.

«Toutes les grandes chaînes mondiales ont un «morning show», c’est une suite logique pour TF1 d’avoir un rendez-vous matinal d’info et de talk», relève auprès de l’AFP Bruce Toussaint, chipé à BFMTV pour sa bonhomie. Il sera entouré de nombreuses recrues maison comme Christophe Beaugrand ou Laurent Mariotte.

Diffusée de 7 h à 9 h 30, du lundi au vendredi, «Bonjour!» accueillait pour son coup d’envoi le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, interrogé à partir de 8 h 05 par le chef du service politique de TF1 Adrien Gindre, puis le chanteur Pascal Obispo, parrain de l’émission, pour l’interview culturelle à 8 h 40.

Sa cible: «le public actif de la France»

L’émission, misant sur un décor chaleureux (celui d’un appartement) et de la bonne humeur, est rythmée par un JT toutes les 30 minutes, présenté par Garance Pardigon, des interventions multiples depuis les régions, ainsi que des chroniques sur le bien-être, la santé, la famille, l’innovation ou encore la gastronomie.

TF1 espère attirer un public plus large que les dessins animés et le téléshopping jusqu’alors diffusés sur cette tranche horaire. La première chaîne y était particulièrement faible, devancée par France 2, BFMTV et CNews.

«On a les deux principaux carrefours d’information du pays, le soir et le midi, à 20 h et à 13 h. On ne peut que constater que le matin est aussi un moment d’information important pour les Français, et on voulait être présents», a expliqué sur France Inter le PDG de TF1, Rodolphe Belmer.

«Le public qu’on vise, c’est le public actif de la France, et notamment de la France provinciale», a-t-il ajouté.

Chroniqueurs débauchés chez «Télématin»

En 2023, la chaîne n’a rassemblé que 130 000 téléspectateurs en moyenne pour 4% de part d’audience (PDA) sur ce créneau. Soit loin des plus de 700 000 téléspectateurs (26% de PDA) de «Télématin» sur France 2 ou des quelque 400 000 de la matinale de BFMTV (17% de PDA) l’année dernière.

TF1, qui a enregistré une PDA globale de 18,6% en 2023 entend maintenir son avance sur France 2 (15,3% de PDA), chez qui elle a débauché, pour sa matinale, la journaliste Maud Descamps et le médecin Vincent Valinducq, qui officiaient dans «Télématin», et le journaliste Benjamin Müller, chroniqueur dans «La maison des maternelles».

«Plus belle la vie» relancée

Dans le cadre de la stratégie menée par Rodolphe Belmer, arrivé fin 2022 après l’échec de la fusion entre la Une et M6, la chaîne relance aussi «Plus belle la vie», arrêté fin 2022 sur France 3 après 18 ans d’existence.

Auparavant programmée à 20 h 10 sur le service public, la série, marquée par les décès tragiques des acteurs Marwan Berreni et Michel Cordes, passera désormais à 13 h 40 sur TF1, sous le titre «Plus belle la vie, encore plus belle» — et sur la RTS à 11 h 50.

Elle viendra aussi alimenter la nouvelle plateforme de streaming gratuite TF1+, vouée à remplacer à terme MyTF1.

Ton opinion

144
2
12
2 commentaires