Festival de CannesLes stars ont monté les marches
Meryl Streep, Greta Gerwig ou Omar Sy ont assisté à la cérémonie d'ouverture, le mardi 14 mai.
Le Festival de Cannes a démarré mardi 14 mai avec la traditionnelle montée des marches. Ont assisté à la cérémonie d'ouverture, la présidente du jury Greta Gerwig, Meryl Streep, Jane Fonda, Omar Sy, Vincent Lindon ou encore Juliette Binoche. C'est le film «Le deuxième acte» de Quentin Dupieux qui lance la 77e édition.
Greta Gerwig, qui est devenue la première femme à réaliser un film dépassant le milliard de dollars de recettes au box-office avec «Barbie», s’est dite optimiste sur l’évolution de la situation des femmes dans le cinéma: «Il y a quinze ans, je n’aurais pas pu imaginer qu’il y aurait autant de femmes représentées dans le monde du cinéma», a-t-elle dit mardi, lors de la conférence de presse du jury.
«Ça évolue en permanence, a ajouté celle qui attribuera avec ses huit jurés la Palme d’or à l’un des 22 films en compétition. Les choses ne sont pas arrêtées, nous allons continuer de discuter et de chercher comment nous voulons que notre industrie et que le cinéma soient.»
Elle a souligné que «des changements très concrets» ont eu lieu dans le cinéma américain ces dernières années, en particulier avec le recours à des coordinateurs d’intimité sur les plateaux pour aider à gérer les scènes de sexe entre acteurs.
«Je vois cela exactement de la même manière que les coordinateurs de cascade ou de combat», a-t-elle ajouté, estimant que ça fait «partie de la construction d’un environnement sûr comme dans le cas d’un combat avec des sabres — on ne se dirait pas qu’on va voir comment ça se passe, ça serait terrifiant!»
Pas de retard en France
L’acteur Omar Sy, membre du jury, a également salué la présence «de plus en plus de femmes qui ont le courage de dire les choses». «Il y a quelques années, la parole a été ouverte et depuis elle continue donc c’est bon signe, la conversation se poursuit», a-t-il estimé.
«C’est en train de se passer et ça se passe visiblement de plus en plus», s’est-il félicité, estimant que ça ne concernait pas seulement le cinéma mais que c’était «bien réparti dans toutes les couches de la société».
«C’est une bonne chose donc il faut continuer à suivre ce progrès-là», a-t-il appelé de ses vœux, rejetant toute idée de retard en France sur ces questions.
Figurent également dans le jury les actrices Eva Green et Lily Gladstone, l’acteur PierFrancesco Favino, les réalisateurs Hirokazu Kore-Eda, Juan Antonio Bayona, Nadine Labaki et la scénariste Ebru Ceylan.