Football: Le déplacement de la Suisse en Israël forcément en sursis

Actualisé

FootballLe déplacement de la Suisse en Israël forcément en sursis

Ça peut paraître bien futile par rapport à la gravité des événements dans l’État hébreu, mais ceux-ci ont une résonance sur le futur déplacement de l’équipe de Suisse.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Murat Yakin et les siens vont-ils se déplacer

Murat Yakin et les siens vont-ils se déplacer 

AFP

Jeudi prochain, à 20h45, l’équipe de Suisse est censée se présenter sur la pelouse du Bloomfield Stadium de Tel-Aviv. Un match très important dans l’optique d’une éventuelle qualification pour l’Euro 2024 qui se déroulera l’été prochain en Allemagne. La «Nati», avec 14 points en six rencontres, pouvait y faire un grand pas en direction de la première place de son groupe I, face à des Israéliens troisièmes avec onze unités au compteur.

Mais ces calculs d’apothicaires n’occupent plus les esprits depuis ce samedi matin, après les attaques terroristes du Hamas, sur terre comme dans les airs, à plusieurs endroits autour de la bande de Gaza. L’enceinte où la rencontre de la Suisse est prévue n’est qu’à une soixantaine de kilomètres des combats et l’heure n’est de loin pas à penser au sport. Des roquettes auraient d’ailleurs été tirées contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv.

Mais comme la troupe de Murat Yakin doit y voyager dans les jours qui viennent, l’Association suisse de football est logiquement sur le qui-vive. L’ASF a d’ailleurs réagi rapidement et communiqué ce samedi matin déjà: «C'est avec grand regret que nous avons pris connaissance de la situation en Israël et des attaques nocturnes de roquettes.  L'ASF est en contact avec l'UEFA, avec la Fedpol et avec l'ambassade de Suisse en Israël. C'est l'UEFA qui décidera si le match Israël – Suisse de jeudi prochain aura lieu. Le rassemblement de la Nati commencera comme prévu lundi à Zurich», a écrit la Fédération helvétique.

Match annulé, reporté ou joué éventuellement sur terrain neutre? Ce sera à l’instance européenne de se prononcer. Le Département fédéral des affaires étrangères helvétique, lui, a officiellement déconseillé les voyages en Israël samedi, peu avant midi. «Tant que la situation n’est pas clarifiée, il est déconseillé de se rendre en Israël pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d’urgence, a écrit le DFAE. Une détérioration de la situation sécuritaire n’est pas à exclure.»

Le vol des Suisses en direction d’Israël est prévu pour mardi. Samedi, en fin de matinée, la compagnie Swiss a toutefois suspendu ses vols en direction de Tel Aviv.

Ton opinion