FootballCommentaire: 10’000 francs pour le LS, c’est un sketch
Alors qu’il redoutait le pire après les graves incidents survenus contre Lucerne, le club vaudois s’en tire à très bon compte. La mansuétude de la Ligue ne manque pas d’étonner…


Le 27 février, des torches et des fusées, dont l’une avait atteint le gardien du FC Lucerne (en jaune, au sol) avaient provoqué l’interruption du match durant plus de 10 minutes…
Martin Meienberger/freshfocusLanterne très rouge de Super League, Lausanne-Sport ne coulera en tout cas pas à cause de la Ligue s’il devait être relégué dans quelques semaines. Alors que ses dirigeants redoutaient des sanctions autrement plus conséquentes, le club vaudois s’en tire à très bon compte.
L’amende de 10’000 francs qui lui a été infligée ce jeudi après les graves débordements survenus le 27 février contre Lucerne, ayant entraîné l’interruption du match pendant près d’un quart d’heure suite à des fusées visant le portier Müller, représente des peanuts. Ajoutée à cela la fermeture du secteur concerné pour une rencontre assortie du sursis pendant une année, elle est surtout sans commune mesure avec l’extrême gravité des faits, aussitôt condamnés avec la plus grande fermeté par le président Bob Ratcliffe lui-même en ce dimanche de désolation.
Surprenante mansuétude
À la Tuilière, on s’attendait d’ailleurs à une amende à six chiffres voire à un retrait de point(s), ce qui aurait définitivement signifié la fin du mince espoir mathématique qui subsiste encore à 12 journées du terme. Sans doute les mesures énergiques prises par le LS, fermant de sa propre initiative la tribune D, et stoppant la billetterie pour la réception du FC Zurich voici une semaine, ont-elles contribué à la clémence des juges bernois. De même la Ligue a-t-elle peut-être également tenu compte des excuses contrites des ultras lausannois, s’engageant à ne pas récidiver et à se tenir à carreau. Mais de là à imaginer une pareille mansuétude…
Au final, un tel verdict peut laisser croire que les événements vigoureusement dénoncés n’étaient finalement pas si graves que cela alors qu’un drame aurait pu se produire si les engins pyrotechniques avaient par exemple touché l’un ou plusieurs des ramasseurs de balle présents au bord du terrain. 10’000 francs, c’est en tout cas cadeau pour ce LS en pleine déliquescence sportive. C’est deux fois moins que la sanction financière prononcée à son encontre après les incidents qui avaient suivi le match de Coupe perdu à Yverdon…
Un «exploit» à éviter
À titre comparatif, la Ligue avait sévi beaucoup plus durement l’automne dernier suite aux débordements qui avaient terni le derby de la Limmat entre Grasshopper et Zurich (3-3), le 23 octobre. Un mois plus tard, la Commission de discipline de la SFL avait prononcé la fermeture de la Südkurve (secteur D réservé aux fans du FCZ) pour les deux prochains derbys et prononcé pour 40’000 francs d’amende.
S’il s’en sort très bien sur le terrain judiciaire avec un verdict infiniment clément lui permettant d’entretenir la flamme de l’espoir, le LS devra désormais profiter de ce coup de pouce inespéré en assurant balle au pied. Fort du soutien de leurs supporters, ses joueurs ont l’occasion rêvée de frapper fort sur le gazon ce dimanche contre YB, un champion sortant qui vient de virer son entraîneur. Faute de quoi, les naufragés de la Tuilière égaleraient le record de défaites consécutives établi par Vaduz en 2009. Cet exploit-là, personne n’en veut à Lausanne.
À la Tuilière, où il est dorénavant minuit moins quatre, il appartient aux joueurs d’Alain Casanova de sonner enfin la révolte. Qui allumera la première mèche? Lausanne aurait tellement besoin d’une fusée à trois points.