économie«Résultat extrêmement solide» pour Swiss
La plus grande société aérienne helvétique a engrangé plus de 338 millions de francs de bénéfices au premier semestre 2023.


Les années sombres durant la pandémie sont désormais de l’histoire ancienne pour le géant aérien helvétique.
REUTERSPrès de 7,5 millions de passagers ont entrepris un voyage en avion auprès de Swiss depuis début 2023 (+41% par rapport à l’année précédente au même moment). De quoi réjouir la plus grande compagnie aérienne helvétique qui affiche un résultat d’exploitation positif de 338,3 millions de francs et 2,5 milliards de produits d’exploitation au premier semestre.
Si les taux d’affluence d’avant pandémie ne sont pas encore atteints (18 781 440 passagers pour l’ensemble de l’année 2019), l’entreprise reste confiante: «Ce résultat semestriel est l’un des plus forts de l’histoire de Swiss, souligne Markus Binkert, directeur général des finances. Nous sommes désormais définitivement sortis de la pandémie de coronavirus et disposons d’une assise financière solide pour faire face aux incertitudes à venir.»
Une pente ascendante générale
Le deuxième trimestre a été particulièrement fructueux pour le géant helvétique. D’avril à juin, l’entreprise a augmenté son bénéfice d’exploitation à près de 260 millions de francs, contre «seulement» 114,4 millions à la même période de l’année dernière. Ce montant est en directe corrélation avec le nombre de vols: la compagnie a réalisé près de 61’000 vols, soit environ de 30% de plus en comparaison annuelle.