Wimbledon 2023Un match interrompu par un bouchon de champagne
L’arbitre d’un duel entre deux Russes a averti des spectateurs de Church Road pour des raisons peu habituelles.


Le bruit est survenu lorsque Anastasia Potapova était sur le point de servir.
AFP/Adrian DENNISLes spectateurs qui ont voulu de boire du champagne au mauvais moment se sont attirés les foudres d'un arbitre de Wimbledon, dimanche.
Lors d'un match du troisième tour programmé sur le court No 3 entre les Russes Anastasia Potapova (22 ans) et Mirra Andreeva (16 ans), l'arbitre n'a eu d'autre choix que de distribuer un avertissement à des spectateurs du All England Club.
Potapova effectuait sa routine au service lorsqu’elle a été perturbée par un bruit sec, ce qui a conduit l'arbitre australien John Blom à intervenir.
«Mesdames et messieurs, s'il vous plaît, si vous ouvrez une bouteille de champagne, ne le faites pas au moment où les joueuses s'apprêtent à servir», a déclaré Blom.
L'annonce a suscité des applaudissements de la part des fans et quelques rires à la télévision, l'un des commentateurs britanniques ayant déclaré qu'il s'agissait de «l'avertissement de Wimbledon le plus important que j'aie jamais entendu».
Potapova a interrompu son service et a semblé apprécier l’intervention de Blom, hochant la tête en signe d'approbation.

L’arbitre John Blom (archives).
imago images/AAPTête de série n°22, elle a cependant perdu le match (2-6, 5-7) et Andreeva s'est qualifiée pour les 8es de finale pour y affronter l'Américaine Madison Keys (WTA 25).
Un cas prévu par le règlement
Le règlement du All England Club stipule que «toutes les bouteilles bouchées, y compris les bouteilles de champagne et de vin mousseux, doivent être ouvertes avant d'être apportées dans les tribunes de n'importe quel court».
Ce n'est pas la première fois que des bouteilles de champagne sont débouchées dans les tribunes de Wimbledon.
En 2019, un bouchon avait atterri sur le court lors d'un match entre Benoît Paire et Jiri Vesely.
L'arbitre de l'époque avait déclaré: «Mesdames et messieurs ... Profitez de votre champagne, mais ne l'ouvrez pas sur le court s'il vous plaît.»