Photo ÉlyséeDonation à Lausanne de 100 photographies dans l’intimité de Picasso
Les clichés sont l’œuvre du célèbre photoreporter de guerre américain David Douglas Duncan et pris entre 1956 et 1973.
Man Ray, Brassaï, Lee Miller, Willy Ronis, Robert Doisneau, Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, sans oublier sa compagne Dora Maar, ils ont tous signé des portraits de Pablo Picasso. Le peintre est l’artiste le plus photographié́ de son temps, notamment durant la deuxième partie de sa vie. C’est lui-même qui les sélectionne et il collabore avec. Ses dernières années seront immortalisées par René Burri, Edward Quinn et surtout David Douglas Duncan. Ce sont les photographies de ce dernier qui entrent à Photo Élysée, anciennement Musée de l’Élysée.
«Donation exceptionnelle provenant d’une collection particulière de 100 photographies vintage de David Douglas Duncan prises entre 1956 et 1973 dans l’intimité de Pablo Picasso par le célèbre photoreporter de guerre américain», annonce l’institution dans un communiqué. S’y ajoutent deux portraits du peintre et David du photographe par Gjon Mili et une épreuve de Judy Caravaglia. «Avec David Douglas Duncan, ni œuvre cinématographique, ni mise en scène spectaculaire, juste des photographies prises entre amis et des moments d’intimité créative», peut-on lire
Extrêmement silencieux
Né à̀ Kansas City en 1916 et décédé en 2018, l’ancien reporter de guerre a utilisé un appareil photo Leica M3D fabriqué sur demande avec des obturateurs extrêmement silencieux afin qu’ils ne dérangent pas le Maestro au travail. Et chaque image est prise dans les conditions de lumière existante. Les deux hommes communiquent entre eux en très peu de mots.
Pour Tatyana Franck, directrice de Photo Élysée, «cette donation nous permet d’enrichir nos collections du travail photographique de l’auteur du livre «This is War!» qui a fait date dans les années 1950, de les compléter par un ensemble remarquable montrant le processus créatif du plus grand artiste du XXe siècle, et de poursuivre nos liens avec les autres institutions de Plateforme 10, le MCBA en particulier».