FootballLe gardien miraculé remercie tout le monde
Après avoir perdu connaissance, samedi, devant son public, alors que son club, Waalwijk, recevait Ajax, Étienne Vaessen a reçu beaucoup de messages de soutien.

Le malaise du gardien Étienne Vaessen, samedi dernier, a touché énormément de monde, à commencer sur le terrain par les joueurs.
AFPÉtienne Vaessen a réagi pour la première fois, sur le site du club néerlandais de Waalwijk relayé par le média belge «sept sur sept», après avoir perdu connaissance, samedi soir, à la suite d’un choc violent avec l’attaquant de l’Ajax Brian Brobbey. Toujours marqué par l’incident, il a tenu à remercier tout le monde pour le soutien qu’il a reçu.
Des fleurs, une corbeille de fruits et un pouce levé. La première photo d’Étienne Vaessen, depuis le drame de samedi soir, a été publiée par son club sur les réseaux sociaux. Les dégâts sont encore visibles autour de son œil gauche. Le gardien néerlandais a également réagi pour la première fois. «Je tiens tout d’abord à remercier mes collègues de l’équipe médicale et, bien sûr, les médecins de l’Ajax et les ambulanciers pour avoir agi rapidement et correctement», a-t-il confié. Les messages de soutien arrivent de toutes parts. Je tiens donc à remercier tous ceux qui me témoignent, ainsi qu’à ma famille, une grande sympathie. Nous apprécions énormément ce soutien.»
‹‹Je tiens tout d’abord à remercier mes collègues de l’équipe médicale et, bien sûr, les médecins de l’Ajax et les ambulanciers pour avoir agi rapidement et correctement››
Le gardien de 27 ans a été touché à la 84e minute de Waalwijk-Ajax dans un contact avec l’attaquant des Ajacides, Brian Brobbey, samedi soir, lors de la 7e journée d’Eredivisie. Ses coéquipiers ont directement réagi après le choc. Plusieurs joueurs, certains en larmes, n’ont pu masquer leurs émotions. Des stewards du RKC se sont rendus auprès du gardien dressant des couvertures pour éviter que les caméras de télévision ne filment la scène. Ces images rappellent celles de la dernière Coupe d’Europe, lorsque le meneur danois, Christian Eriksen, avait été réanimé sur le terrain.

Il y a eu beaucoup d’incertitudes et d’émotions autour du portier hollandais.
AFP
Étienne Vaessen a été soigné pendant environ six minutes sur le terrain. Un massage cardiaque a été pratiqué, mais il s’est avéré qu’il ne souffrait d’aucun problème au niveau du cœur. Il est ensuite sorti sur une civière sous les applaudissements des supporters. L’arbitre Pol van Boekel a immédiatement demandé aux joueurs de rejoindre les vestiaires. Après plusieurs minutes de délibération, le speaker du stade a annoncé que la rencontre ne reprendrait pas, expliquant notamment que plusieurs joueurs étaient «trop affectés pour continuer à jouer».
«Il a été transporté à l’hôpital en ambulance» a déclaré Frank van Mosselveld, directeur général du RKC, à la caméra d’ESPN, samedi soir. «Heureusement, il était conscient, mais tous les garçons sont choqués. Il ne se souvient pas du tout de ce qui s’est passé. Ce que nous avons tous vu est très intense. Je tiens à féliciter le personnel médical, qui s’est immédiatement occupé de lui parce qu’il ne réagissait pas. D’après ce que l’on observe, il n’y avait rien au niveau du cœur. Il a perdu connaissance à cause du coup sur la tête».
Dimanche après-midi, le RKC a annoncé de bonnes nouvelles dans un communiqué. «Après notre mise à jour d’hier soir, nous pouvons annoncer que notre gardien Étienne Vaessen a passé une bonne nuit et qu’il poursuit son rétablissement», a indiqué le club. «Pour l’instant, il est important qu’Étienne se rétablisse tranquillement dans les heures et les jours qui viennent. Nous vous demandons de lui donner, ainsi qu’à sa famille, du temps et du repos.»
La rencontre entre les deux équipes néerlandaises sera terminée à une date ultérieure. Le score était de 2-3 à ce moment-là. La KNVB devrait proposer une nouvelle date de match, dans les prochains jours.