Maladie rareToto Morand échappe de justesse à une bactérie mortelle
Le candidat du Parti de Rien s’est infecté avec une écharde dans la main. Il a été infecté par un streptocoque rare qui nécrose les tissus d’une manière foudroyante. Le CHUV lui a sauvé la vie.


Toto Morand mercredi dernier après sa première opération. Trois autres ont suivi et une autre aura lieu encore demain mercredi.
DR/FBToto Morand, le candidat du Parti de Rien qui a participé au premier tour des élections vaudoises au Gouvernement, est un passionné de jardinage. Il y a une dizaine de jours, les travaux du printemps l’ont longuement retenu à l’extérieur. Il a l’habitude de la terre, des râteaux et des plantes. Surtout, il n’est pas d’une nature douillette. «Je me suis planté une écharde, que j’ai triturée lundi et mardi passé. Comme pour d’autres, je pensais qu’elle allait finir par partir». Il ne pouvait pas deviner que cette petite épine allait mettre sa vie en danger quelques jours plus tard.
Le lundi soir, sa compagne a finalement enlevé l’intruse et dûment pommadé la paume de sa main droite: «Normalement cela aurait atténué la douleur, mais ce n’a pas été le cas». Le mardi, cela va un peu mieux, mais le soir, il déchante: «Cela tapait dans la main et la nuit de mardi à mercredi, je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit».
Sur le billard une heure après
Mercredi matin, il décide de réagir en allant chercher des antibiotiques à la pharmacie: «On ne me les a pas donnés, on m’a dit d’aller directement au CHUV». Ce qu’il a fait en pensant qu’il y ferait un petit passage en ambulatoire: «Je me suis retrouvé sur le billard une heure après», précise-t-il. Et le soir il n’allait pas rentrer chez lui, ni manger avec les candidates et candidats de l’Alliance de Gauche avec qui il avait rendez-vous au Café des Artisans, pour parler du 2e tour des élections vaudoises.

Les candidates et candidats de l’Alliance de Gauche, avec qui il avait rendez-vous pour manger, lui ont posté un message de réconfort.
FBMortelle dans 30% des cas
«J’ai passé la première nuit de ma vie dans un hôpital, alors que j’ai toujours eu la phobie des hôpitaux», précise-t-il. Et ce ne sera pas la dernière. Tout son bras est méchamment touché par une infection rare causée par le «streptocoque a fasciite nécrosante», appelé aussi «bactérie mangeuse de chair», qui se développe d’une manière foudroyante dans le corps à la suite d’une lésion cutanée. De la rapidité de la prise en charge dépend la survie du patient. Dans 30% des cas, elle est mortelle.
«Pronostic vital plus engagé»
«J’aurais attendu un jour de plus, je perdais le bras, et un jour de plus encore, j’y laissai ma vie. J’étais réopéré le jeudi, puis le vendredi et encore lundi, quatre opérations de 3 à 4 heures chacune. Maintenant, les médecins m’ont dit que j’étais bon, que mon pronostic vital n’était plus engagé. Dans ma malchance, j’ai eu de la chance de vivre à Lausanne, près du CHUV, où j’ai été extrêmement bien soigné, et où tout le personnel a été parfait avec moi. Je peux dire que je n’ai plus la phobie de l’hôpital, cela m’a passé!»
Il va y rester encore quelque temps et la convalescence sera longue. Demain, mercredi, il doit subir une nouvelle opération, qui devrait durer cette fois huit heures: «C’est une journée importante demain… Je suis touché du bout des doigts à l’épaule. Mais je peux bouger les doigts et le coude et les os ne sont pas touchés». Dimanche, il suivra évidemment les résultats du 2e tour des élections vaudoises. Au premier tour il avait fait 7,9% des voix, soit 11 850 suffrages et il a lancé un appel pour soutenir l’Alliance de Gauche.