Football: La SFL demande aux clubs de réduire leur durée d’éclairage

Publié

FootballLa SFL demande aux clubs de réduire leur durée d’éclairage

Les clubs de Super et de Challenge League se sont vu demander de prendre des mesures pour économiser l’énergie autant que faire se peut. On parle de recommandations, et pas (encore?) de directives.

par
R.Ty/E.F.
Il est demandé aux clubs de réduite autant que possible la durée d’utilisation des projecteurs (ici le stade de Tourbillon, à Sion).

Il est demandé aux clubs de réduite autant que possible la durée d’utilisation des projecteurs (ici le stade de Tourbillon, à Sion).

AFP

Depuis quelque temps, la Swiss Football League (SFL) se penche intensivement sur la situation énergétique en Suisse et de ses conséquences sur les championnats. Dans un premier temps, les clubs sont désormais invités à réduire la durée d'éclairage des terrains, afin de contribuer à l'économie d'énergie.

La SFL estime qu'il n'est pas indiqué pour l'instant d'émettre des directives générales en raison des conditions différentes dans chaque stade, par exemple en ce qui concerne les rapports de propriété et les formes d'énergie utilisées. L'éclairage des terrains constitue une exception. Dans ce domaine, la SFL a fait la semaine dernière les recommandations concrètes suivantes aux clubs:

- Réduction de la durée de l'éclairage du terrain avant et après le match à un minimum approprié, par exemple pour les matches de l'après-midi à 20 minutes, avant le début de la rencontre (si les conditions de luminosité et météorologiques le permettent) et à 45 minutes après le match.

- Réduction de l'intensité de l'éclairage du terrain aux valeurs minimales formulées dans les catalogues des stades de la SFL, à savoir 800 lux verticaux pour les stades de Super League et 500 lux verticaux pour les stades de Challenge League.

«Notre chance, c’est que le championnat s’arrêtera dès la deuxième semaine de novembre.»

Philippe Guggisberg, chargé de communication de la SFL

Pour l’instant, on n’en est pas encore à changer les horaires en vigueur, notamment ceux du samedi soir. «Il est difficile de changer l’horaire des matches pour des raisons de sécurité, explique Philippe Guggisberg, chargé de communication de la SFL. Par exemple, dans les stades attenants à des centres commerciaux, il n’est pas possible d’organiser un match avant que les magasins soient fermés.»

Il poursuit: «Notre chance, pour autant qu’on puisse parler de chance, c’est que le championnat s’arrêtera dès la deuxième semaine de novembre, en raison de la Coupe du monde. On devrait donc éviter de devoir chambouler le calendrier en 2022.»

Et de conclure: «On restera bien sûr attentif à l’évolution de la situation dès la reprise de janvier. S’il devenait impératif de jouer de jour, on ira discuter avec les diffuseurs.»

Ton opinion