Porrentruy (JU)Le pyromane de la terrasse a été filmé
L’incendie de la terrasse du bar «Le Pépin» était bien intentionnel: une vidéosurveillance montre l’incendiaire à l’œuvre.

Survenu il y a huit jours, l’incendie de la terrasse du bar «Le Pépin» n’est pas encore résolu à Porrentruy (JU). «Si vous avez des indices, n’hésitez pas à nous en faire part», a écrit la tenancière Virginie Galvin sur son profil Facebook. Les commentaires suscités n’ont pas apporté d’eau au moulin: «Quelle affaire», écrit l’une. «Incroyable», assène l’autre.
La tenancière a publié la vidéo d’une caméra de surveillance. On y voit le pyromane agir sans se presser, le bas du visage dissimulé, mais pas ses lunettes, ni sa coupe de cheveux. On le voit longer le trottoir depuis le bas de la rue, monter sur la terrasse puis sortir deux flacons de son sac en papier.
Une minute et demie
Six heures après le sinistre, les gérants du «Pépin» rencontrés par lematin.ch ne disposaient d’aucun indice, mais la caméra de surveillance No 4 leur en a fourni un capital, qui n’a pourtant pas encore abouti à une identification.
Après avoir déclenché l’incendie, le pyromane a traversé la rue Malvoisins pour continuer son chemin sur le trottoir d’en face. Surprise: on le voit à l’œuvre de 2 h 04’56 à 2 h 06’24, pendant pratiquement une minute et demie, alors que l’alarme a été donnée par une voisine à 4 h 44. Le feu a-t-il couvé avant d’embraser le plancher? Sans doute.
Mille questions
Le mystère subsiste concernant le mobile: «On s’est posé mille questions», résume Olivier Ribeaud, associé à la tenancière Virginie Galvin. «Pourquoi viser notre établissement? Le feu prendra-t-il ailleurs?» s’interroge-t-il sans cesse. Les enquêteurs ont demandé aux tenanciers s’ils avaient eu des démêlées avec des clients, la réponse était négative. Était-ce un «bobet», comme on désigne en Ajoie un simple d’esprit? Peut-être.
À l’approche de la St-Martin, un plancher provisoire a été posé sur l’armature métallique sinistrée. «Avec ce bon beau temps, on a mis le turbo», résume Olivier Ribeaud. Le toit suivra dans le courant de cette semaine, posé par une entreprise de Courgenay.
Au cœur du marché
La volonté commune, c’est de pouvoir accueillir la clientèle de la Saint-Martin, dans deux semaines. À côté de la brasserie des «Deux-Clefs», le bar «Le Pépin» sera au cœur du marché, les 11, 12, 13 et 14 novembre, ainsi que pour le Revira des 19 et 20 novembre.
Devant l’établissement, un gril servira à faire des grillades, atriaux et saucisses avec röstis et salade, mais aussi à réchauffer le cœur de Virginie Galvin. Passée la St-Martin, la structure métallique de la terrasse devra être démontée pour être réparée soigneusement et traitée contre la rouille.