Sondage Tamedia/20 minutes: Alcool à la Migros, les Romands y sont plus favorables

Publié

Sondage Tamedia/20 minutesAlcool à la Migros: les Romands y sont plus favorables

D’une manière générale, le sondage Tamedia/20 minutes montre une réticence. Mais elle est bien moins forte en Suisse romande. En attendant, la coopérative a organisé un vote au mois de juin.

Eric Felley
par
Eric Felley
La Migros teste les membres de sa coopérative actuellement sur la vente ou non d’alcool dans ses supermarchés.

La Migros teste les membres de sa coopérative actuellement sur la vente ou non d’alcool dans ses supermarchés.

migros.ch

Avec 46% de non et 12% de plutôt non (soit 58% d’avis défavorables), le dernier sondage Tamedia/20 minutes montre que la vente de l’alcool dans les supermarchés Migros n’a pas les faveurs de la cote en Suisse. À l’inverse 27% des sondés disent oui, 11% de plutôt oui et 4% sont sans avis. C’est ce qui ressort de l’enquête d’opinion effectuée auprès de quelque 9600 personnes dans toute la Suisse les 19 et 20 avril derniers.

Les retraités plus attachés

Avec 61% d’avis défavorables, les femmes sont plus réticentes à cette vente d’alcool. Une majorité d’hommes s’y opposent quand même à 52%. Le sondage montre également que plus on avance en âge, plus on est opposé: 67% chez des plus de 65 ans disent non, tandis que la proportion tombe à 45% chez les moins de 35 ans. Enfin, les Suisses alémaniques sont plus attachés à une Migros sobre avec 60% d’opposition contre 45% en Suisse romande. Voilà qui ne manquera pas d’alimenter certains clichés.

Résultat le 4 juin

Ce sondage intervient au moment où la Migros organise un vote auprès de 2,3 millions de membres de sa coopérative afin de prendre une décision le 4 juin. En fonction du résultat du vote dans chaque région, les coopératives proposant de l’alcool introduiront la variante «Oui» avec alcool, et les coopératives sans offre d’alcool la variante «Non».

Ton opinion

33 commentaires