Open d’Australie: Brooksby a fait dérailler le métronome Ruud

Publié

Open d’AustralieBrooksby a fait dérailler le métronome Ruud

L’hécatombe se poursuit dans le tableau masculin: après Rafael Nadal, c’est Casper Ruud qui s’est vu signifier la fin de son Open d’Australie dès le 2e tour, jeudi.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Jenson Brooksby s’est offert le plus grand moment de sa jeune carrière jeudi au 2e tour de l’Open d’Australie contre Casper Ruud.

Jenson Brooksby s’est offert le plus grand moment de sa jeune carrière jeudi au 2e tour de l’Open d’Australie contre Casper Ruud.

REUTERS

Le joueur le mieux classé toujours en course se nomme désormais Stefanos Tsitsipas (4e) à l’Open d’Australie. Déjà amputé des No 1 (Carlos Alcaraz, forfait sur blessure) et No 2 mondiaux (Rafael Nadal, éliminé), le tableau masculin a perdu jeudi son troisième élément dans la hiérarchie ATP en la personne de Casper Ruud, qui n’avait jamais dépassé le stade des 8es de finale à Melbourne Park. Le double lauréat du Geneva Open et finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros et US Open 2022) s’est perdu face au jeu atypique de l’Américain Jenson Brooksby (6-3 7-5 6-7 6-2 en 3h55). C’est la première fois depuis plus de vingt ans que les deux premières têtes de série ne sont pas au rendez-vous d’un 3e tour en Grand Chelem.

Avec sa technique si particulière à la volée et son revers téléguidé, Brooksby, 39e joueur mondial, a complètement désarçonné Ruud pour faire main basse sur les deux premiers sets. Visiblement touché, le Norvégien a alors fait appel au physio avant de quitter le court de la Rod Laver Arena. Il s’est accroché, a sauvé trois balles de match à 3-5 dans la troisième manche, mais a été mis dans les cordes pour de bon, ensuite. Roi de l’anticipation, que ce soit de sa ligne de fond ou au filet, jamais aussi à l’aise que lorsque l’échange se prolonge (44-16 après 9 frappes!), Brooksby a tellement bien touché un revers slicé gagnant en bout de course dans le dernier jeu qu’il en a laissé bouche bée l’arbitre de la rencontre, Carlos Bernardes.

«Casper est un guerrier, mais j’avais confiance en mon jeu et je suis venu tenter ma chance à fond. Je suis très fier de la force mentale dont j’ai fait preuve après avoir perdu le troisième set. Je devais juste garder le niveau qui était le mien et ne pas perdre ma concentration», a commenté celui qui participe à son tout premier Grand Chelem en Australie – il n’avait pas pris part à la précédente édition, testé positif au Covid avant d’embarquer «Down Under». Brooksby, 22 ans, et dont le meilleur résultat dans un «Majeur» reste un 8e de finale à l’US Open (2021), défiera son compatriote Tommy Paul (35e) dans deux jours.

Fritz et Zverev aussi battus

Ton opinion