Autoroute – Le pont amovible, ASTRA Bridge, est prêt pour sa première utilisation

Publié

AutorouteLe pont amovible, ASTRA Bridge, est prêt pour sa première utilisation

Le pont de chantier mobile de l’Office fédéral des routes (OFROU), sera mis en place les nuits du 9 et 10 avril, sur l’autoroute A1, dans le canton de Soleure.

L’ASTRA Bridge.

L’ASTRA Bridge.

Office fédéral des routes (OFROU)

Après avoir passé avec succès tous les tests, ASTRA Bridge, le pont de chantier mobile de l’Office fédéral des routes (OFROU), sera mis en place, les nuits du 9 et 10 avril, sur l’autoroute A1, dans le canton de Soleure.

Le pont sera monté après l’échangeur de Luterbach (SO) en direction de Berne, dans le cadre du projet de maintenance Recherswil – Luterbach: «Les travaux de remplacement du revêtement de la voie normale seront effectués au-dessous, probablement jusqu’à la mi-juillet 2022», explique l’OFROU, dans un communiqué.

Avec un tel pont mobile, il n’est ainsi plus nécessaire de réduire le nombre de voies de l’autoroute. Cependant, les voies de circulation seront rétrécies dans la zone du chantier. C’est pourquoi la vitesse maximale y sera réduite à 80 km/h, tandis qu’une limite de vitesse de 60 km/h et une interdiction générale de dépasser s’appliqueront sur le pont», précise l’OFROU, qui assure que cette réduction de vitesse assure la fluidité du trafic et la sécurité routière.

Améliorer la sécurité du personnel de chantier

Le montage du pont exigera la fermeture complète de l’A1 au niveau des travaux les deux nuits du week-end (de 20 h à 10 h le samedi et de 20 h à 5 h le dimanche). Une déviation sera mise en place.

L’ASTRA Bridge a été imaginé comme une solution à l’augmentation du volume de trafic sur les autoroutes, y compris la nuit – «ce qui réduit toujours plus les créneaux horaires des chantiers nocturnes qui exigent la réduction du nombre de voies de circulation», rappelle l’OFROU.

En séparant le chantier de la chaussée, «l’ASTRA Bridge assure non seulement de mener à bien les futurs travaux d’entretien sans fermeture de voies ou presque mais il améliore aussi la sécurité au travail du personnel du chantier», conclut l’OFROU.

L’ASTRA Bridge

(comm/aze)

Ton opinion

2 commentaires